La Côte d'Ivoire a fait un retour tonitruant sur les marchés internationaux, le 15 mars, en émettant un eurobond de 1,7 milliard d’euros. Cette opération représente la plus grosse émission d’euro-obligations jamais réalisée par un Etat africain, selon l’agence Bloomberg qui compile les données sur les émissions de titres de dette des 54 pays africains, depuis le début du siècle en cours.
Il s’agit aussi du deuxième plus important emprunt libellé en euro, réalisé par un pays émergent, depuis le début de l’année en cours, après celui émis le 1er février dernier par la Roumanie.
Selon des informations rapportées par Reuters, le nouvel eurobond ivoirien a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs, avec un carnet de commandes qui a déjà dépassé les 4,7 milliards d’euros.
La Côte d’Ivoire a choisi Citibank, Deutsche Bank, BNP Paribas et Société Générale pour arranger cette émission d’euro-obligations.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), la dette publique de ce pays qui représente la locomotive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a atteint 46 % du PIB.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article