Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:43 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:43 PM / Abidjan +33
Economie

La Côte d’Ivoire réalise un Eurobond de 557 milliards de francs CFA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire réalise un Eurobond de 557 milliards de francs CFA
La Côte d’ivoire vient de mobiliser 850 millions d’euros, soit 557 milliards de francs CFA auprès des investisseurs privés dans le cadre d’une nouvelle émission d’Eurobond au taux record de 4,3%, a-t-on appris jeudi 11 février 2021 du service de communication du ministère de l’Economie et des Finances

Cette nouvelle performance intervient après le succès enregistré en novembre 2020 sur le marché des obligations qui a permis à la Côte d’Ivoire de lever un milliard d’euros au taux exceptionnel de 4,8%.

Pour le ministère en charge de l’économie, ce succès traduit la confiance renouvelée des investisseurs à l’égard du pays. L’autre point de satisfaction relevé dans le cadre de cette opération se situe au niveau des intentions de souscription qui demeurent très élevées, 2,9 milliards d’euros, soit plus de trois fois le montant escompté.

Ces souscriptions proviennent essentiellement d’investisseurs privés traditionnels qui traduisent davantage la crédibilité de la Côte d’Ivoire sur les marchés obligataires internationaux.

La prouesse réalisée par ce pays a été d’obtenir ce montant au taux de remboursement de 4,3%, avec une maturité finale en 2032. Un taux jamais atteint, en comparaison notamment à ceux des émissions obligataires de novembre 2020 (5 %, Eurobond 2032), d’octobre 2019 (5,875%, Eurobond 2031) ou de mars 2018 (5,25%, Eurobond 2030) sur des maturités similaires, proches de 10 ans.

Un Eurobond ou euro-obligation est un emprunt émis en commun par les pays de la zone euro sur les marchés. Concrètement, les Eurobonds consistent à mutualiser, à l’échelle européenne, la dette des pays de la zone euro. Les pays mettent en commun leurs dettes, et la remboursent ensemble, en émettant ensemble ce que l’on appelle des obligations.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR