La Côte d’Ivoire s’apprête à lancer sa production industrielle de biocarburant, suite à la restitution des résultats du projet pilote de biodiesel à partir des graines d’hévéa lancé il y a plus de deux ans.
Le directeur général de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Dr Sidiki Cissé, a livré cette information mardi 1er octobre 2024, à l’occasion d’un atelier de restitution dudit projet pilote, à Abidjan.
Selon Dr Cissé, la production industrielle de biocarburant marque ainsi une étape cruciale pour la Côte d’Ivoire dans sa transition énergétique et sa lutte contre le changement climatique ainsi que sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
” J’appelle de tous mes vœux l’adoption d’un cadre législatif et réglementaire régissant la filière biocarburant en Côte d’Ivoire afin d’inciter les investisseurs à s’intéresser à ce secteur hautement stratégique pour la Côte d’Ivoire en termes de souveraineté énergétique et de valorisation de la biomasse agricole par la création de ressources additionnelles pour les exploitants de la filière hévéa”, a-t-il déclaré.
Il a remercié toutes les entreprises membres du Consortium composé de l’ANADER, SCANIA, TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire et la Société ivoirienne de raffinage (SIR), pour avoir cru depuis le départ au projet. Sans oublier le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Adjoumani Kobenan Kouassi, pour son soutien indéfectible apporté à ce projet.
Ce consortium a pu procéder à la production effective du biodiesel à partir des graines d’hévéa et à la réalisation d’un test de roulage et de compatibilité moteur dans un autobus de la Société de transport Abidjanais (SOTRA) pendant 21 jours.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article