Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, et le directeur Afrique de l’Ouest de Friesland Campina, Roger Adou, ont signé mardi 30 novembre 2021, une convention cadre de partenariat pour la création d’un centre d’expertise en production laitière en Côte d’Ivoire.
Ce centre qui impliquera tous les acteurs intervenant dans la chaîne de valeur du lait permettra d’améliorer les revenus et les conditions de vie des éleveurs ainsi que des communautés qui vivent de l’élevage bovin et de la production laitière.
Il sera également l’occasion d’échanger avec les universités et chercheurs en vue de doter la Côte d’Ivoire de la connaissance nécessaire en matière de production laitière et offrir aux consommateurs ivoiriens des produits de qualité “made in Côte d’Ivoire” pour réduire ainsi la dépendance du pays des importations de produits venus de l’extérieur.
Le ministre Sidi Touré a précisé que ce cadre de collaboration est aussi axé sur la formation, la recherche, l’appui techniques et financiers, transferts de technologies et d’échanges d’informations.
Les parties s’engagent ainsi à mettre ensemble, les moyens et outils dont elles disposent pour assurer la réalisation des activités programmées notamment le centre d’excellence de développement du lait en Côte d’Ivoire.
Dans le pays, la production de lait essentiellement traditionnelle était estimée à 34.000 tonnes en 2019 pour une consommation d’environ 240.000 tonnes. Pendant que la demande en lait et produits laitiers croit au fil des années, la production locale a tendance à baisser. Le déficit est comblé en grande partie par le lait en poudre ou concentré importé.
Devant cette situation, le ministère des Ressources animales et halieutiques a élaboré et validé la Stratégie spécifique sur le lait et le Plan national d’actions de développement de la chaîne de valeur lait en Côte d’Ivoire, centré sur les aspects de formation recherche, de protection de l’environnement et surtout d’accès aux marchés locaux et sous-régionaux.
Les effets induits par la mise en œuvre de ce Plan visent à augmenter de 25% la production de lait frais local dans les dix années à venir, à transformer 50% de la production locale nationale dans des conditions d’hygiène et de qualité standard et à créer 30.000 emplois directs et indirects.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article