Jeudi 10 Avril, 2025 - 8:38 PM / Abidjan +33
Jeudi 10 Avril, 2025 - 8:38 PM / Abidjan +33
Economie

La Cour constitutionnelle ordonne au président Zuma de rembourser des frais de sa propriété

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le président Jacob Zuma dans la tourmente

La Cour constitutionnelle sud-africaine a ordonné mercredi au président Jacob Zuma de rembourser sous 45 jours une partie des frais de sa propriété privée payés par le contribuable, une affaire à l’origine d’un énorme scandale.

« Le président doit personnellement payer la somme déterminée par le Trésor public dans les 45 jours suivant la décision de cette cour », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle sud-africain, Mogoeng Mogoeng, estimant que Jacob Zuma n’avait pas respecter la Constitution.

Le Trésor national doit déterminer le coût raisonnable des travaux réalisés pour rénover la résidence privée de Jacob Zuma et qui sont non liés à la sécurité, c’est-à-dire uniquement le centre pour visiteurs, l’enclos pour bétail, le poulailler et la piscine, a précisé le juge.

M. Zuma, selon la médiatrice de la République, Thuli Madonsela a tiré un profit personnel substantiel de la rénovation de sa résidence dans son village natal de Nkandla, pour un montant de 21 millions de dollars (plus de 10 milliards F CFA) qui a été payé avec de l’argent public. Elle a notamment dénoncé la construction d’une piscine, d’un amphithéâtre, d’un enclos à bétail et d’un poulailler, et elle avait demandé au président de rembourser une partie des fonds utilisés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR