L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à travers son programme Initiative pêche côtière (IPC) en Afrique de l’Ouest, a appelé mardi 08 novembre 2022, la Côte d’Ivoire à s’approprier l’outil d’évaluation de la performance des pêches (FPAT).
L’appel a été lancé par la Conseillère technique principale (CTA) du Programme IPC et coordinatrice régionale IPC Afrique de l’Ouest à la FAO à Rome, Fatou Sock, à l’entame d’un atelier de formation des acteurs de la pêche à Jacqueville qui prend fin vendredi.
«Cette formation est la troisième après celles tenues au Sénégal et au Cabo Verde, est une opportunité pour la Côte d’Ivoire de s’approprier cet outil en développement qui va renforcer les méthodes de collecte et la disponibilité de données et qui va également servir aux gestionnaires des pêches d’outil d’aide à la prise de décisions», a développé Mme Sock.
Expliquant l’enjeu de ce nouvel outil mis en œuvre par la FAO, l'Université de Washington et Blue Matter Science Ltd, la coordinatrice régionale IPC Afrique de l’Ouest à la FAO à Rome a relevé que le FPAT est adapté à l’évaluation des performances de toutes les pêcheries qu’elles soient riches ou pauvres en données statistiques.
«C’est donc un outil adapté à nos pays pour mesurer les progrès réalisés dans la gouvernance des pêches », a-t-elle indiqué.
Cette session de renforcement de capacités a pour objectif de faire acquérir aux acteurs qui interviennent dans le secteur de la pêche en Côte d’Ivoire, des compétences et des connaissances dans l'application des indicateurs de performance aux pêcheries pilotes sur la base de jugements d'experts, de données et d'informations précédemment recueillies par le biais de recherches documentaires, d'entretiens et d'observations.
A l’issue de cette formation, les participants seront à mesure d’utiliser les données, les informations et les connaissances spécifiques sur la pêcherie pilote (ici le thon et la sardinnelle) pour déterminer le niveau précis des scores associés aux mesures, de se familiariser avec le processus de notation des indicateurs, d’apprendre à interpréter les résultats et à identifier des informations utiles pour la gestion.
La FAO, dans le cadre de la mise en œuvre du programme IPC, appuie la Côte d’Ivoire à promouvoir l'utilisation et la gestion durable de la pêche côtière, à travers des approches innovantes en vue d’améliorer la gouvernance et de renforcer la chaîne de valeur des produits de la mer.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article