La vice-Première ministre des Pays-Bas, Carola Schouten, rassure de la disposition de son pays à soutenir l'industrie cacaoyère ivoirienne.
« Le Pays-Bas est l’un des plus grands exportateurs du cacao ivoirien. Il y a beaucoup de compagnies hollandaises qui sont intéressées à investir en Côte d’Ivoire, dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture et dans la volaille », a-t-elle déclaré mercredi à la Primature, à la sortie d’une audience avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Pour ce faire, Mme Schouten encourage l’Etat ivoirien à renforcer l'apport du secteur privé, public et académique pour une agriculture plus performante. Dans cet élan de renforcement des relations ivoiro-hollandais, l'émissaire des Pays-Bas compte rencontrer, durant son séjour de deux jours à Abidjan, des chefs d'entreprises du secteur cacao installés au Port autonome d’Abidjan et de jeunes entrepreneurs.
Le Premier ministre a souligné sa volonté de profiter de l'expertise et de l'expérience des Pays-Bas pour améliorer la productivité de l'agriculture et la formation, pour une agriculture durable. « Nous considérons que ce sont des pistes importantes sur lesquels nous continuons de travailler pour intensifier la coopération entre les deux pays », a soutenu , Amadou Gon Coulibaly.
"La Hollande est le deuxième pays exportateur de produits agricoles au monde. Nous voulons développer des relations des coopérations entre les pays", a affirmé le chef du gouvernement ivoirien.
Une Déclaration d'intention sera signée entre le gouvernement hollandais et le ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, pour la formation à entrepreneuriat agricole des jeunes.
Economie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article