Lundi 01 Juillet, 2024 - 7:21 PM / Abidjan +33
Lundi 01 Juillet, 2024 - 7:21 PM / Abidjan +33
Economie

La production de poissons va passer à 84 000 T à fin 2025 (Ministre des Ressources animales et halieutiques)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La production de poissons va passer à 84 000 T à fin 2025 (Ministre des Ressources animales et halieutiques)

La production de poissons va passer de 55 522 T en 2022 à 84 000 T à fin 2025, a annoncé le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 26 juin 2024 à Abidjan.


Le ministre Sidi Touré qui a annoncé le lancement solennel du repos biologique des pêches marines, lundi 1er juillet 2024 à Adiaké, a fait noter une tendance baissière de la production nationale, entraînant une dépendance vis-à-vis des importations de poissons qui représentent 82% des besoins de consommation annuelle.


« La production nationale de poissons est passée de 104 233 T en 2016 contre 68 711 en 2020, soit une baisse globale de 34,1%", a-t-il déclaré, avant d’expliquer aux acteurs de la pêche et aux populations le mode opératoire du repos biologique 2024 des pêches marines en Côte d’Ivoire.


Conformément aux dispositions juridiques et politiques, notamment la loi n° 2016-554 du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture, l’Etat ivoirien arrête des mesures nécessaires pour protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques endommagés aux fins de maintenir sains l'habitat, les frayères, les nurseries et les zones de refuge des espèces biologiques qui y vivent.


Ainsi, le ministère des Ressources animales et Halieutiques, dans le déroulé de sa feuille de route 2024, prévoit l’élargissement de cette mesure en plus du milieu marin sur certains plans d’eau, à savoir les lagunes Aby et de Grand-Lahou et les lacs de Kossou et de Buyo, dans l’optique de reconstitution intégrale du patrimoine halieutique national, signale une note d’information du centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) parvenue à l’AIP.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR