Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:59 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:59 AM / Abidjan +33
Economie

Lancement à Abidjan du recensement du patrimoine immobilier de l'Etat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lancement à Abidjan du recensement du patrimoine immobilier de l'Etat
Le ministre du Patrimoine et du portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, a procédé, ce lundi 12 août 2024 à Abidjan, au lancement du projet de recensement du patrimoine immobilier de l’Etat, en Côte d’Ivoire et à l’étranger en présence de plusieurs autorités préfectorales.

Cette opération vise à avoir un nouveau modèle de gestion du patrimoine immobilier de l'Etat qui se chiffre à près de 48 mille biens.

''Il faut localiser chaque bien, avoir une idée de son état et de sa sécurisation juridique. Cela permettra aussi d’organiser l’entretien du bien et de déterminer sa valeur", a expliqué le ministre Moussa Sanogo à propos de l'opportunité de cette opération.

Selon lui, il est important que ''le recensement se passe en collaboration avec le corps préfectoral qui connait les réalités sur le terrain surtout dans les localités. Ils seront très utiles pour certaines informations concernant certains biens'', a-t-il ajouté. 

''Les préfets vont sensibiliser les populations, afin qu’elles s’approprient ce recensement. Tout cela dans le seul souci d’améliorer l’état des bâtiments dont certains sont dans des états de dégradation très avancée'', a déploré M. Sanogo.

Pour Kaladji Diabaté, Directeur général de la Société nationale du patrimoine immobilier de l’Etat (Sonapie),  ce projet de recensement du patrimoine immobilier de l’Etat de Côte d’Ivoire autorisé par le Conseil des ministres du 13 mars 2024, constitue une initiative de grande envergure, tant par ses objectifs que par ses implications pour la Côte d’Ivoire.  

''Il vise à doter notre nation d’un inventaire exhaustif et précis de son patrimoine immobilier. Ce n’est pas seulement une exigence administrative, mais un impératif stratégique pour une gestion efficiente de nos ressources. '', a soutenu Diabaté Kaladji.

« L’un des objectifs principaux de cette cérémonie est d’informer les parties prenantes du démarrage effectif du projet. Nous devrons tous être conscients des différentes étapes qui seront mises en œuvre, des ressources mobilisées et des résultats attendus », a-t-il conclu. 

La présente opération se déroulera sur une durée de deux ans sur tout le territoire national et sera mise en œuvre par la Société de droit ivoirien Southen It Consulting ( SITC), sous la supervision de la Sonapie.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR