Le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA), Dr Adama Coulibaly a annoncé, lors d’une réunion de sensibilisation des acteurs sur le zonage dans la filière coton, mercredi, à Niakara (Centre-Nord, région du Hambol), le découpage du bassin cotonnier ivoirien en 18 zones de production.
Dr Coulibaly a indiqué que, dans le cadre de la réforme, le gouvernement a scindé le bassin cotonnier en 18 zones dont 16 appelées zones exclusives d’activités (ZEA). Ces zones ont été attribuées aux compagnies cotonnières dotées d’unités d’égrenage.
Deux autres zones dites zones de développement du coton (ZDC) et définies autour des régions de Bouna et de Touba ont été réservées pour permettre au gouvernement de satisfaire d’éventuels projets d’installation de nouveaux opérateurs ou d’expansion de compagnies existantes, a-t-il poursuivi.
« Dans le découpage lié au zonage, l’unité de base est la Sous-préfecture. Lorsqu’une sous-préfecture est attribuée à un opérateur, tous les villages et campements de cette sous-préfecture le sont également », a-t-il précisé ajoutant que les six sous-préfectures du département de Niakara reviennent désormais à la Compagnie ivoirienne de coton (COIC).
La politique du zonage consiste en l’attribution de zones exclusives d’intervention à chacune des sociétés cotonnières sur la base d’une convention de concession et d’un cahier de charges. Cette réforme démarre dès la campagne de coton 2017-2018.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article