Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:18 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:18 PM / Abidjan +33
Economie

Le budget de l’Etat ivoirien s’est établi à plus de 11.000 milliards Fcfa en 2022

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le budget de l’Etat ivoirien s’est établi à plus de 11.000 milliards Fcfa en 2022

Le Conseil des ministres a adopté, ce jeudi 28 septembre 2023, le projet de loi portant règlement du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’année 2022.


Initialement arrêté à 9.901 milliards de F CFA, le budget de l’année 2022 a été révisé à 10.734,5 milliards de F CFA par une loi de finance rectificative, pour prendre en compte les évolutions consécutives notamment aux mesures de soutien aux secteurs impactés par la crise en Ukraine.


Ces mesures concernaient notamment la lutte contre la vie chère, le renforcement du dispositif de défense et de sécurité, au regard de la persistance de la menace terroriste, et à la préparation de la CAN 2023 dont la Côte d’Ivoire est le pays hôte.


Après la prise du collectif budgétaire, d’autres aménagements du budget sont apparus nécessaires pour les besoins de la bonne conduite de certaines opérations prioritaires de l’Etat, renseigne le projet de loi de finance rectificative.


L’ensemble de ces aménagements budgétaires s’est équilibré en ressources et en dépenses à 457 milliards de F CFA, portant ainsi le niveau du budget de l’Etat de 10 734, 5 milliards de F CFA à 11 191, 6 milliards de F CFA.


Etablissant le bilan de la gestion budgétaire de l’exercice 2022, le présent projet de loi de règlement arrête le montant définitif des encaissements des recettes à 11 077, 9 milliards de F CFA, pour une prévision de 11 191, 6 milliards de F CFA, soit un taux de recouvrement de 99%.


Ces réalisations comprennent les ressources de l’Etat et les recettes des comptes spéciaux du Trésor. Les dépenses du budget, programmées à 11 191, 6 milliards de F CFA, ont été exécutées à hauteur de 11 158, 4 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 99,7%. Ces dépenses comprennent les dépenses de l’Etat et les dépenses des Comptes Spéciaux du Trésor.


L’ensemble de ces opérations conduit à un solde négatif par rapport aux ressources propres de 3 103, 9 milliards de F CFA. Ce déficit a été financé par les opérations de trésorerie dont le solde net s’établit à 3 023, 3 milliards de F CFA. Le solde global de l’ensemble des opérations budgétaires et de trésorerie ressort déficitaire de 80,5 milliards de F CFA.


L’exécution budgétaire a reçu le quitus de la Cour des comptes, qui a produit une déclaration générale de conformité, un rapport définitif sur l’exécution du budget et un rapport d’audit de la performance des programmes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR