Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce lundi 05 Août 2019, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie officielle d’entrée en vigueur de l’Accord de don du Millenium Challenge Corporation (MCC). Il avait à ses côtés le Vice – Président de la République, M. Daniel Kablan DUNCAN, le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, le Directeur Général de l’Agence gouvernementale américaine MCC, M. Sean CAIRNCROSS, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats –Unis en Côte d’Ivoire, Mme Katherine BRUCKER et des membres du Gouvernement ivoirien.
Le Ministre Patrick ACHI, Secrétaire Général de la Présidence de la République, par ailleurs, Président du Conseil d’Administration du Programme Millenium Challenge Account pour la Côte d’Ivoire, a retracé les différentes étapes, actions et réformes qui ont permis à notre pays d’être éligible au MCC et de bénéficier ainsi d’un don du Gouvernement américain de 524,7 millions de dollars US.
Il a ajouté que la cérémonie de ce jour consacre le démarrage effectif de ce Programme pour une durée de cinq (5) ans et s’inscrit « parfaitement » dans le Programme Social du Gouvernement sous la houlette du Chef de l’Etat, afin de le rendre plus inclusif, fort et durable.
Le Ministre Patrick ACHI a, par ailleurs, indiqué que la Côte d’Ivoire reste fermement engagée à respecter les termes de l’Accord de don et l’ensemble des conditions inscrites, gages d’une exécution réussie du Programme Compact- CI.
Quant à M. Sean CAIRNCROSS, Directeur Général du MCC, il a félicité le Gouvernement ivoirien pour les efforts déployés et salué le leadership du Président Alassane OUATTARA, qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’être éligible au Programme. Il a souligné que la signature de l’entrée en vigueur du Compact constitue un moment « formidable » dans le partenariat entre le MCC des Etats –Unis d’Amérique et le peuple de Côte d’Ivoire.
Le don dont bénéficie la Côte d’Ivoire vise à soutenir la croissance et à encourager les investissements privés en renforçant les capacités de la main-d’oeuvre, en réduisant les coûts de transport et en ouvrant de nouveaux marchés. Les domaines d’intervention du Programme Compact portent sur les projets ‘’Abidjan Transport’’ et ‘’Compétences pour l’Employabilité et la Productivité’’.
Notons que la cérémonie a été marquée par la signature des Déclarations conjointes d’entrée en vigueur du Compact Côte d’Ivoire et le déclenchement par le Président de la République, de l’horloge électronique, lançant ainsi le démarrage de la mise en oeuvre effective du Programme.
Economie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article