Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:00 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:00 PM / Abidjan +33
Economie

Le FMI salue l’orientation de la politique monétaire de la BCEAO

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le FMI salue l’orientation de la politique monétaire de la BCEAO

Dans un rapport rendu public fin juillet sur les politiques communes des pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Fonds Monétaire International (FMI) a salué l’orientation de la Politique monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de L’Ouest (BCEAO) qui, selon le Fonds, reste conforme aux fondamentaux macroéconomiques de l’Union, notamment le contexte actuel de faible inflation (0,3% en 2016 contre 1,0% en 2015).



Le FMI a relevé et félicité la BCEAO pour les mesures prises en vue de stimuler le marché interbancaire et consolider les mécanismes de transmission de la politique monétaire. Le Fonds a toutefois insisté auprès des Etats sur la nécessité de poursuivre les efforts en vue de la consolidation budgétaire au sein des pays de l’Union et à accélérer les réformes structurelles afin de ramener le déficit budgétaire dans les limites du plafond de 3,0% à l’horizon 2019, conformément à la norme retenue dans le nouveau Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité adopté en janvier 2015 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.



Selon le FMI, les mesures prises par les autorités de la Banque centrale ont contribué à faire du marché interbancaire le principal lieu d’échanges de liquidités entre les banques. L’institution monétaire a encouragé la BCEAO à amener les Banques à renforcer leurs fonds propres. Les Administrateurs ont également félicité les Autorités de la Banque Centrale pour les réformes réglementaires engagées visant à moderniser le secteur financier. Le FMI a noté avec satisfaction le nouveau plan d’action régional ainsi que la nouvelle stratégie régionale d’inclusion financière élaborés par la BCEAO. Le Conseil d’Administration du FMI a affirmé son soutien à l’orientation actuelle de la politique monétaire. Aussi, a-t-il félicité l’efficacité des mesures de politique monétaire prises par la BCEAO face aux vulnérabilités externes et internes à l’UEMOA.



La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a édicté une série de réformes qui font appel aux nouvelles technologies des systèmes d’information bancaire, demandant par ailleurs à l’espace financier de nouveaux outils afin de s’approprier lesdites reformes.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR