Le directeur de la météorologie nationale, Daouda Konaté, a confié, mardi 26 mars 2024, lors de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) à Abidjan Plateau, que le gouvernement ivoirien a mobilisé une somme de 18 milliards de FCFA pour le développement de la météorologie.
Selon Daouda Konaté, ce fonds dégagé par l’Etat ivoirien permettra à la météorologie d’acquérir du matériel de nouvelle génération, afin d’être plus opérationnelle dans ses activités prévisionnelles et surtout de prévenir et de donner des alertes à temps réel sur les cas de danger liés au climat, tel que le phénomène d’El-niño.
« Le phénomène El-niño a entraîné 6° d’écart dans ce mois de mars 2024, avec une température de 41° à Dimbokro, ce qui est trop par rapport à la moyenne de 34° ou 35° que nous connaissons habituellement. C’est un phénomène nouveau qui est venu tout mélanger », a déploré le directeur Konaté, assurant que « les spécialistes sur les questions météorologiques sont à pied d’œuvre pour maîtriser les données ».
« Le fonds de 18 milliards mobilisé par le gouvernement va nous permettre, à l’instar des pays plus avancés, d’acquérir du matériel de dernière génération en matière météorologique afin d’aider les populations sur toute l’étendue du territoire ivoirien, à utiliser nos données dans le cadre de leurs différentes activités « , s’est-il réjoui en définitive sur la question.
La direction de la météorologie est une branche de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire et météorologique (SODEXAM), une société d’Etat, créée par décret n° 97 228 du 16 avril 1997.
La branche météorologique gère actuellement en propre, 14 stations météorologiques de référence, 24 stations climatiques, neuf stations pluviométriques pour le district d’Abidjan et 34 stations agro-climatiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article