Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:27 AM / Abidjan +33
Economie

Le gouvernement veut faire du Bafing le grenier du soja en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le gouvernement veut faire du Bafing le grenier du soja en Côte d’Ivoire
Un vaste projet de culture du Soja d’un coût de 46 milliards F CFA visant à faire du Bafing le grenier de cette denrée très prisée en Côte d’Ivoire a été lancé vendredi à Touba par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani en présence de son collègue auprès du Premier ministre chargé du Budget et Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et de la secrétaire d’Etat chargée de l’autonomisation des Femmes, Belmonde Dogo. 


 Ce projet dont 15 milliards F CFA seront mobilisés par l’Etat de Côte d’Ivoire et le reste par des partenaires financiers vise à lutter contre la pauvreté et contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations à travers un soutien d’urgence de l’Etat par la fourniture des moyens de production et l’appui conseil au profit des producteurs. 


 Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a précisé que ce projet qui permettra de produire 60 000 tonnes de soja par an est la réponse d’une doléance du président de la République aux populations du Bafing et du Kabadougou lors de sa visite d’Etat. 


 Il a également promis qu’une usine sera installée à Touba pour permettre la transformation sur place du produit. Tout en exhortant la population à la mobilisation autour du projet notamment les jeunes, il a souligné que l’Etat veillera sur toute la chaîne de la production à jusqu’à la transformation du soja. Actuellement le projet qui s’étend sur 1600 hectares dont 800 dans le Bafing et 800 dans le Kabadougou est à sa phase pilote.


 Le ministre Adjoumani dans le cadre de la mise en œuvre du projet a identifié l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) pour conduire les activités d’appui et d’encadrement techniques des producteurs. Fils de la région le ministre Moussa Sanogo a appelé ses parents à l’union pour faire du Bafing le grenier du soja en Côte d’Ivoire. «Le potentiel de la région est très important. J’invite chacun à s’organiser pour saisir ces opportunités. Soyons ensemble. Ayons une convergence de vue », a conseillé le ministre à ses parents. 

A l’endroit des jeunes qui pour la plupart quittent la région pour la recherche d’un mieux-être ailleurs, il leur a demandé de s’approprier le projet. Originaire d’Asie orientale, le soja introduit en 1974 en Côte d’Ivoire est une légumineuse faisant partie de la famille botanique des fabacées. Sur le plan nutritionnel, le soja est un prodige. Ses graines constituent la source la plus complète de protéines après les protéines animales et la majeure partie de la production mondiale, est destinée à la production d’huile alimentaire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR