Samedi 05 Avril, 2025 - 6:23 AM / Abidjan +33
Samedi 05 Avril, 2025 - 6:23 AM / Abidjan +33
Economie

Le ministre de la Promotion des PME encourage les jeunes à s’investir dans l’entrepreneuriat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le ministre de la Promotion des PME encourage les jeunes à s’investir dans l’entrepreneuriat
Le ministre de la Promotion des petites et moyennes entreprises (PME), Félix Anoblé, procédant, lundi, au centre des métiers de l’électricité de Bingerville, à l’ouverture de la 12e semaine mondiale de l’entrepreneuriat, organisée officiellement au plan national par Jokkolabs Côte d’Ivoire (espace d’innovation des startups africaines), a encouragé les jeunes à s’investir dans l’entrepreneuriat.

 L’événement a lieu, du 18 au 24 novembre, autour du thème, « Education, écosystèmes, inclusion et politique ». L’objectif est de susciter des vocations de création d’entreprise et à fédérer, une fois par an, toutes les initiatives institutionnelles et privées en matière de promotion de la culture entrepreneuriale, de conseil et d’encouragement à la création d’entreprise. 


 Selon Félix Anoblé, l’entrepreneuriat occupe une place prépondérante dans la croissance économique et le développement d’un pays. 

Pour lui, la création d’entreprises est sources de valeur ajoutée, de recettes fiscales, d’emplois et d’innovation et constitue un ingrédient essentiel du développement de petites et moyennes entreprises compétitives. « Cependant, les préjugés socioculturels peuvent constituer des obstacles importants à la création d’entreprises et réduire l’impacte des mesures publiques prises pour promouvoir l’entrepreneuriat », a-t-il soutenu. A en croire le ministre, il est impérieux de favoriser une culture valorisante de l’entrepreneuriat à travers des campagnes d’information et de sensibilisation sur l’entrepreneuriat tant aux niveaux local que national, en collaboration avec tous les acteurs. 


 Le lead de Jokkolabs-CI, Philippe-Marie Koffi, a rappelé que l’Afrique a un fort taux de potentialité au niveau de sa population majoritairement jeune. Cette situation pourrait, selon lui, accroître d’ici quelques années le taux des demandeurs d’emploi. « C’est justement pour faire face au défi de l’employabilité que nous nous sommes investi dans la promotion des startups locales pour proposer aux jeunes une alternative à l’employabilité. En faisant la promotion de l’entrepreneuriat, nous formons, nous encadrons et nous accompagnons les jeunes dans la création de leurs entreprises », a-t-il précisé. 


 Depuis 2008, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat rassemble chaque année, au mois de novembre, environ 170 pays dont la Côte d’Ivoire, autour des problématiques liées à l’entrepreneuriat.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR