Le séjour du directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, à Abidjan, en marge de la 3ème édition du Sommet Finance en Commun, qui a réuni du 18 au 20 octobre, 550 banques publiques de développement du monde, a été marqué par plusieurs rendez-vous.
Selon un communiqué de presse du groupe parvenu à l’AIP, le DG de l’AFD a été reçu en audience par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné avec qui il a évoqué les actions de son institution en Côte d’Ivoire. En effet, présente dans le pays depuis 1949, l’AFD, au-delà du Contrat de désendettement et de développement (C2D), d’un montant cumulé de près de 2 000 milliards de FCFA, l’AFD déploie l’ensemble de ses instruments financiers et non financiers, à travers toutes les entités du Groupe (AFD, Proparco et Expertise France) qui y sont actives avec un portefeuille de plus de trois milliards d’euros en prêts et en subvention.
Les deux personnalités ont discuté de l’accompagnement de l’AFD dans plus de 50 projets au niveau de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de l’aménagement et du développement urbains, de la biodiversité et de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie, des infrastructures, de la justice, des secteurs sociaux (éducation sur l’ensemble du continuum, santé) et plus récemment des industries culturelles et créatives.
D’ailleurs, M. Rioux a participé, aux côtés du Premier ministre Patrick Achi et l’ambassadeur de France à Abidjan, Jean-Christophe Belliard, à l’inauguration du lycée technique sectoriel de Yopougon, le 20 octobre. Financée à hauteur de neuf milliards de FCFA grâce au C2D, l’infrastructure comprend la construction de bâtiments, l’acquisition d’équipements et la rénovation de l’offre pédagogique sur deux filières, la maintenance industrielle et l’industrie agroalimentaire.
Le DG de l’AFD a échangé également avec la ministre de la Culture et de la Francophonie et des acteurs du milieu de la culture sur des appuis financiers destinés à la création d’emplois dans les filières culturelles dans le cadre du 3ème C2D.
Le directeur général s’est aussi rendu à l’Institut national de formation judiciaire (INFEJ) qui assure la formation initiale et continue des personnels de la justice, construit au centre de formation continue à Abidjan. D’une capacité d’accueil de 336 places, cet institut doit permettre la formation de 2000 professionnels (magistrats, greffiers, personnel pénitentiaire, personnel de la protection de l’enfance et de la jeunesse) annuellement. Ce projet s’inscrit dans un appui global de l’AFD de 122 millions d’euros au secteur de la justice en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article