Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a rassuré, jeudi 12 novembre 2020, que les chantiers du 4ème pont, l’échangeur de l’Indénié et le pont de Cocody seront livrés à la bonne date.
Amédé Kouakou a livré ce message à la suite d’une visite de terrain pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux des trois chantiers.
Les retards dans l’exécution des travaux sont dus à la pandémie de COVID-19, à la libération des emprises, à l’environnement sociopolitique en Côte d’Ivoire avec la présidentielle du 31 octobre 2020 et à la qualité du sol.
« Lorsqu’on a un chantier, il y a une date de début et une date de fin. Sur la plupart des chantiers, on observe quelques retards. Nous avons demandé qu’on multiplie les équipes de sorte que les retards puissent être diminués. La bonne date, c’est la date contractuelle », a expliqué le ministre.
Lancés le 30 juillet 2018, les travaux du quatrième pont d’Abidjan devant relier les communes de Yopougon, d'Attécoubé, d'Adjamé et du Plateau, d’un coût de 142 milliards FCFA, connaissent un retard de 14 mois pour un taux d’exécution de 25%.
Le ministre Amédé Kouakou a promis que dans les jours à venir, les occupants des sites impactés par les travaux seront dédommagés en vue de la libération des emprises pour l’avancement du projet.
Au niveau de l’échangeur de l’Indénié, d’un coût de 23,9 milliards FCFA, le taux de réalisation des travaux tourne autour de 29%. Le retard dans l’exécution des travaux étant de cinq mois pour ce projet lancé en septembre 2019 pour une durée de 21 mois.
Le pont de Cocody, d’un coût de 77,5 milliards FCFA, connaît un retard de 14 mois dans l’exécution des travaux. Avec un taux 19% de réalisation, les travaux de cette infrastructure ont été lancés en mars 2019 pour une durée de 24 mois.
« Globalement, on peut dire que les chantiers avancent bien », a relevé Amédé Kouakou, appelant les entreprises en charge des travaux à multiplier les équipes pour que les retards puissent être rattrapés.
Le 4ème pont est exécuté par l’entreprise chinoise ‘’China State Construction Engineering Corporation’’, l’échangeur de l’Indénié par la société marocaine Marchicamed et le pont de Cocody par le groupe chinois China Road and Bridge Corporation (CRBC).
Economie
Les chantiers du 4ème pont, l’échangeur de l’Indénié et le pont de Cocody seront livrés à bonne date (Ministre)
Articles Similaires
La condamnation de la Côte d'Ivoire à verser 10 millions à ces mafieux est motivée par la CEDEAO.
Société
23 novembre, 2024
Lutte contre la cécité en Côte d’Ivoire : Le ministre Pierre Dimba salue l’appui de l’Arabie Saoudite
Société
23 novembre, 2024
Les anciens de la FESCI se mobilisent pour la défense judiciaire des leaders du mouvement en détention
Société
23 novembre, 2024
"Agir Ensemble" fait un don au RHDP pour soutenir la campagne présidentielle de 2025
Politique
23 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article