La Côte d’Ivoire fait la promotion des produits de ses artisans chocolatiers à travers le « Made in Côte d’Ivoire » à la 24ème édition du Salon mondial du chocolat et du cacao qui a ouvert ses portes, mercredi, à la Porte de Versailles, à Paris, la capitale française, selon un communiqué de la délégation ivoirienne transmis jeudi à l’AIP à Abidjan.
Cette année, le Conseil du café-cacao a mis les bouchées doubles à l’imposant stand de la Côte d’Ivoire aménagé au cœur du Hall 4, indique sa directrice de communication, Mme Dagnogo Mariam Coulibaly. Cette édition sera marquée par la participation des femmes de la chaîne de valeur du cacao à un panel, dimanche.
Seront présentes à cette conférence, Mme Victorine Kouaglou, lauréate de la 5ème édition des Journées nationales du cacao et du chocolat 2018 (JNCC), du prix de la meilleure productrice nationale de cacao, tout comme Mme Solange Adjoua N’guessan, de la coopérative UCAS, l’industrielle en poudre de cacao, Olga Yenou, qui a créé une unité de transformation de cacao et de chocolaterie (TAFI SA) et le Maître chocolatier Suzanne Kabani. Elles animeront le panel sur la contribution de la femme dans la chaîne de valeur du cacao lors du salon.
« Il s’agit pour nous de développer le concept Femme et cacao pour montrer la place et la contribution de la femme dans la durabilité de la cacaoculture. L’objectif est d’avoir non seulement une plateforme d’expression mais aussi de montrer les potentialités qui sont les leurs dans le but de trouver des partenaires pour développer leurs activités qui impactent notre économie. Elles organisent les femmes et les aident pour les rendre autonomes et prendre en charge leur famille », selon Mme Dagnogo.
La seconde innovation que les visiteurs et amoureux du chocolat découvriront au stand de la Côte d’Ivoire sont « les classes cacao ». Il s’agit de cinq journées d’animations festives et pédagogiques pour apprendre aux enfants de la diaspora ivoirienne et aux petits français la particularité du cacao « Made in Côte d’Ivoire », de la pépinière à la tablette.
« C’est une façon pour nous, de leur apprendre l’amour pour le cacao et pour le chocolat, de les éduquer et leur transmettre la passion de la cacaoculture et du chocolat, ce qui peut susciter des vocations », explique de Dagnogo.
Cette 24ème édition du Salon du chocolat à Paris, véritable opportunité pour le premier pays producteurs de la fève de cacao au monde avec environ deux millions de tonnes de production annuelle, enregistre également les présences de M. Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire à Londres auprès des Organisations internationales de Produits de base, et de l’ambassadeur Diaby Vakaba, Premier conseiller à l’ambassade à Paris.
Des artistes animent le stand ivoirien pendant les cinq jours du salon auquel participent 230 exposants venus des cinq continents.
Economie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article