
La Fédération du BTP de la Loire, via son bras armé, International BTP, une société créé il y a quelques mois pour porter le transfert de savoir-faire à l’international, a signé en préfecture de la Loire un protocole d’accord avec la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI).
Ce protocole d’accord détaille un programme de déploiement d’un CFA en réseau en Côte d’Ivoire en partenariat avec le CFA du BTP de la Loire, qui s’est acquis une expérience dans l’exportation de son modèle récemment dans le Haut-Karabagh.
Le programme prévoit de créer des écoles en réseau sur les grands chantiers démarrés dans le pays auprès des ouvriers déjà en activité, la mise en place d’un référentiel de la construction la création d’un statut d’apprenti-salarié.
L’accord professionnel, signé entre Siriki Sangare, président du CNPC-CI, et Benoît Fabre, vice-président du BTP Loire et président d’International BTP, devrait dans un deuxième temps engager le gouvernement ivoirien à s’approprier ce programme établi entre branches professionnelles et surtout le financer. Ce que s’engageait à défendre le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire, Azoumana Moutaye, sous la bienveillance duquel avait lieu cette signature de protocole, en présence du président de la Fédération du BTP Loire, Thierry Vidonne, et du préfet de la Loire, Evence Richard, qui accueillait la cérémonie avec la solennité qui sied, en conclusion d’une visite de trois jours de la délégation ivoirienne à Saint-Étienne et Lyon.
Le ministre ivoirien situait les enjeux de ce programme dans les « préoccupations » des Ivoiriens à savoir de se doter « d’un appareil productif performant » et de favoriser l’emploi, dans un pays qui, soulignait-il « est en croissance de 9 % depuis quatre ans et 10 % l’année à venir ».
Cet accord s’inscrit aussi dans le contexte d’un plan d’urgence lancé par le président de la République Alassane Dramane Ouattara qui prévoit la construction d’ici 2020 de 60 000 logements par an pour résorber le déficit de logements estimés à 400 000.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article