''Ce sont 2000 plaintes qui ont été enregistrées, dont 1365 cas ont fait objet de traitement au 31 octobre 2023», a déclaré Armand Alexandre Koffi, commandant de la Brigade de Contrôle Rapide (BCR) du ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME au cours d'un entretien vidéo à paraître sur Abidjan.net.
Selon le commandant Koffi, ses services ont épinglé 966 établissements et commerces parmi lesquels 399 sont en règles. C’est-à-dire qui respectent les prix plafonnés et qui affichent les prix au bas des produits. « Certains d'entre eux ont été mis sous scellés et les tenanciers se sont rendus pour la plupart à nos bureaux pour s'acquitter de leurs amendes qui vont de 100 à 500 milles F CFA pour certains et 100 mille à 100 millions de Francs CFA pour d'autres. '', a-t-il expliqué.
Aux dires du responsable de la BCR, le circuit de distribution traditionnel marqué par une forte présence de boutiques est le circuit qui a du mal à respecter les règles basiques de la commercialisation des produits que sont l’affichage des prix.
Il a invité les populations à redoubler de vigilance en cette période de fête de fin d’année. « Nous avons épinglé une structure dont je tairai le nom. Cette structure a décidé de faire une vente promotionnelle. Il s’est avéré que la structure affiche un prix bas alors qu’à la caisse le prix est plus élevé.
En effet, il a indiqué que plusieurs commerçants se sont lancés dans une spirale de réduction des prix de leurs marchandises avec en clé « les Soldes ». « Les prix avec les réductions ne correspondent souvent pas avec les prix à la caisse. Pire il ya des commerçants qui écrivent Solde -50% alors qu’en réalité c’est un solde de -35%», a-t-il regretté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article