Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:16 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:16 PM / Abidjan +33
Economie

Manioc : La striure brune menace

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

De retour en Afrique depuis une quinzaine d’années, la striure brune poursuit son expansion en Afrique centrale notamment. Une avancée qui inquiète les pays de l’Afrique de l’ouest pour qui ce tubercule a une importance particulière.

Le programme Wave financé par l’aide au développement britannique et la Fondation Bill et Melinda Gates a réuni la semaine dernière les pays membres de l’initiative à Cotonou pour réfléchir sur les moyens de faire face à cette menace.  « Cette maladie, nous l’appelons dans notre jargon, l’Ebola du manioc. Parlons du Nigeria : un pays qui a 180 millions d’habitants, dont 80 % dépendent du manioc pour leur alimentation. Si ce virus arrive au Nigeria, ce sera une catastrophe humanitaire. Si ce virus arrive au Nigeria, ça voudra dire qu’il est au Bénin, au Togo et en Côte d’Ivoire. », a alerté le docteur Justin Pita.

Il a par ailleurs fait part des actions entreprises pour freiner la propagation de la maladie notamment le développement de variétés plus résistantes. Le manioc constitue une denrée des plus consommées et cultivées dans la plupart des pays de 'lAFrique de l'Afrique de l'ouest dont le Nigéria où la production est estimée à 55 millions de tonnes (2017), faisant du pays le plus gros producteur au monde.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR