La campagne de commercialisation de la noix de cajou 2017 connaît ses premiers couacs à peine lancée du fait de prébendiers qui s’adonnent à la sortie frauduleuse de la production ivoirienne vers le Ghana voisin.
« Plus de 25 000 tonnes de noix de cajou de bonne qualité » ont déjà quitté le territoire ivoirien pour les ports ghanéens selon N’guettia Assouman, 3è vice-président de l’association des exportateurs de noix de cajou de Côte d’Ivoire. Les tentatives d’exportation du produit par voie terrestre ont cours vers les pays limitrophes, notamment le Ghana et le Burkina Faso. La brigade des douanes de Ferkéssedougou a déjà saisi deux camions depuis l’ouverture de la campagne.
Selon, le vice-président de l’association des exportateurs de Noix de cajou de Côte d’Ivoire, N’Guettia Assoumanan, un vaste réseau impliquant plusieurs corps en charge de la sécurité et la surveillance des frontières est au coeur de ce trafic. « A nos frontières, il y a la douane et les forces de sécurité, mais nous constatons que les noix de cajou sortent du pays vers le Ghana avec une complicité qui ne dit pas son nom », accuse-t-il.
Pour les exportateurs, il est urgent que le gouvernement prenne des mesures idoines pour mettre fin à ce trafic qui cause de grosses pertes aux acteurs de la filière et à l’Etat. Le salon international des équipements et technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA) institué depuis 2014 a connu un vibrant succès au cours de l’édition 2016 avec plus de 120 industriels arrivés sur les bords de la lagune Ebrié.
Lire la suite sur http://politikafrique.info/noix-de-cajou-fuite-de-plus-de-25-000-tonnes-vers-ghana/
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article