Présent à Washington dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), le Premier ministre, Patrick Achi a exposé les bons résultats économiques enregistrés par la Côte d’Ivoire au terme de la session plénière desdites assemblées, vendredi 14 octobre 2022.
Selon le chef du gouvernement, grâce aux efforts énormes déployés par le président de la République, Alassane Ouattara, les fonctionnaires ont vu une amélioration de leur rémunération, quand les producteurs de café et de cacao se sont vus octroyer des primes.
Il a aussi évoqué les filets sociaux qui ont permis aux ménages les plus faibles de tenir le choc de la menace de récession mondiale.
«On peut s’estimer heureux que sur les questions d’équilibre général des indicateurs macro-économiques, la Côte d’Ivoire soit l’un des pays qui fait le mieux. Nous avons confiance que nous pourrons maintenir ces indicateurs », a dit le Premier ministre ivoirien.
À en croire le chef du gouvernement ivoirien, ”la Côte d’Ivoire est parmi les pays en Afrique et dans le monde qui tire le mieux son épingle du jeu”.
Toutefois, a-t-il souligné, cela ne veut pas dire que le pays n’a pas de défi, mais devra plutôt continuer d’être plus rigoureux et plus constant afin de préserver le pouvoir d’achat des Ivoiriens et de donner aux populations l’accès aux services sociaux de base.
Le Premier ministre a lancé un appel à la solidarité générale afin de résorber le choc auquel fait face l’économie mondiale.
« C’est un peuple entier qui doit se battre pour tenir ce choc. Nous avons la chance d’avoir un président de la République qui, aujourd’hui, a pu nous aider à relever les défis importants auxquels on a eu à faire face », a-t-il exhorté.
Le Premier ministre Patrick Achi séjourne aux États-Unis dans le cadre des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI prévues du 10 au 16 octobre 2022.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article