Anciennement société à participation financière publique, la Société nationale d'opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (Petroci holding) devient une Société d'Etat au capital détenu entièrement par l’Etat avec des prérogatives avantageuses liées à ce nouveau statut par l'abrogation par décret adopté, ce mercredi 20 octobre 2021, des dispositions des articles 2 et 3 du décret, du 12 septembre 2001, portant extension de son objet social.
Cette disposition gouvernementale de 2001, qui l’avait transformée en Société anonyme par la cession de 5% de son capital au bénéfice de ses salariés, n’avait jamais été mise en œuvre, a indiqué le porte parole du gouvernement, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, au Palais présidentiel d'Abidjan Plateau.
Créée en 1975, Petroci Holding avec un capital de 20 milliards de francs CFA, ambitionne de faire de la Côte d'ivoire, la plaque tournante du commerce des produits pétroliers pour tous les pays de la sous-région, voire de toute l'Afrique. Elle a pour objectif principal de "Bâtir une économie pétrolière intégrée et diversifiée, en optimisant les efforts de recherche et la valorisation des ressources en hydrocarbures".
Les principales missions de PETROCI Holding sont d’une part, la recherche et l’exploitation de gisements d’hydrocarbures et d’autre part le stockage, le commerce, et le transport de tous les produits pétroliers.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article