Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:06 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:06 AM / Abidjan +33
Economie

Pétrole: démarrage de la production du champ Baleine en Côte d'Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration
Le Groupe pétrolier italien ENI a démarré, ce dimanche 27 août 2023, la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé en eaux profondes au Sud-Est de la Côte d’Ivoire, a appris, de sources officielles dans la capitale économique ivoirienne, l'agence de presse Top News Africa.
La célérité de la mise en production du champ a été rendue possible grâce à l'approche de développement par étapes d'ENI, ce qui est une caractéristique des projets récents du groupe et à l'entière collaboration de Petroci Holding, explique, dans un communiqué transmis, à l'agence de presse Top News Africa,  le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Il explique que "cette étape importante intervient moins de deux ans après la première découverte en septembre 2021 et moins d'un an et demi après la deuxième découverte en juillet 2022, par la société pétrolière italienne et son partenaire ivoirien Petroci Holding".

"Pour la phase initiale, la production est assurée par l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Baleine, remise à neuf et modernisée, capable de traiter 15  000 barils de pétrole par jour (bbls/j) et environ 25 millions de pieds cubes par jour (Mpcj) de gaz naturel associé", précise,  le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Le démarrage de la phase 2, prévu pour la fin de l'année 2024, portera la production du champ à 50 000 bbls/j de pétrole et  environ 70 Mpcj de gaz naturel associé.

Quant à la troisième phase de développement, elle aura pour objectif d’augmenter la production du champ à 150 000 bbls/j de pétrole et 200 Mpcj de gaz naturel associé, souligne M. Coulibaly.

Il renseigne que la  totalité de la production de gaz naturel du champ Baleine est acheminée à terre par un gazoduc nouvellement construit, "toute chose qui permettra à la Côte d’Ivoire de répondre à la demande du marché intérieur de l'électricité, de faciliter l'accès à l'énergie et de renforcer son rôle de hub énergétique dans la sous-région", explique le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie.

"Baleine", premier projet de production sans émissions de gaz naturel à effet de serre en Afrique, est à ce jour, la plus grande découverte d'hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien.

Au total, les ressources sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel, indique-t-on.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR