Lundi 25 Novembre, 2024 - 4:09 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 4:09 PM / Abidjan +33
Economie

Port Autonome d'Abidjan : le Président Alassane Ouattara pose la première pierre des travaux du deuxième terminal à conteneurs, le 05 octobre 2020

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, va procéder, le lundi 05 octobre 2020, à 11H00 en zone sous-douane du port, accès quai 17, à la pose de la première pierre des travaux de réalisation des superstructures du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan.

La cérémonie est organisée par le ministère des Transports et la direction générale du Port Autonome d’Abidjan.

L’ouvrage fait partie des grands projets de développement initiés par l’autorité portuaire depuis 2012, en vue de consolider le leadership sous régional du port d’Abidjan et de le positionner comme un hub port majeur sur la façade atlantique de l’Afrique. Ces projets ont été inscrits dans le Programme National de Développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020, déclinaison de la volonté du Chef de l’Etat de doter la Côte d’Ivoire d’outils logistiques performants et modernes capables de soutenir durablement la croissance économique.

Ce deuxième terminal à conteneurs ainsi que le canal de Vridi élargi et approfondi (inauguré le 21 février 2019 par Feu le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly), viennent apporter une réponse efficace à l’incapacité du port d’Abidjan à recevoir les navires de nouvelle génération.

La construction du TC2, va coûter au total 596 milliards de FCFA HT dont 334 milliards pour les infrastructures (financées par le biais de la coopération Chinoise) et 262 milliards pour les superstructures (financées par le consortium Bolloré Ports et APM Terminals).

Atout majeur dans la stratégie de repositionnement du port d’Abidjan, le nouveau terminal est bâti sur 37,5 hectares et dispose de trois (3) postes à quai avec un tirant d’eau de 16 mètres. Au terme des travaux de réalisation des superstructures, dans un délai de 18 mois, il permettra d’accueillir les navires de 14 000 conteneurs fréquentant les côtes africaines, contre 3 500 actuellement et fera passer la capacité annuelle de traitement des conteneurs du port d’Abidjan de 1 million aujourd’hui à 2,5 millions.

Enfin, cette nouvelle infrastructure génèrera, en phase d’exploitation, 450 emplois directs.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR