Annoncées depuis le mois d’août 2018, les premières opérations d’exportation du nickel de la Compagnie minière du Bafing (CMB), à partir du port de San Pedro, ont effectivement démarré depuis le début du mois d’octobre.
Avec le départ du navire ‘’STOJA’’ ce mercredi, la CMB est à son deuxième navire chargé de Nickel, depuis le Port autonome de San Pedro (PASP), en vue de l’exportation de ce minerai. Ce vraquier d’une capacité d’environ 40.000 tonnes, type de navire transportant des produits secs en vrac, notamment du sable, du gravier, du minerai, a accosté le 15 octobre.
Le premier navire d’exportation du nickel de la CMB, à partir du PASP, est un bateau libérien dénommé ‘’Mel Pride Monrovia’’. Il a été accueilli au port de San Pedro le 5 octobre et a terminé son chargement au bout de huit jours. Il s’agit d’un vraquier d’une capacité de 33 000 tonnes.
Les opérations de chargement ont été faites grâce au système de « Barging », une méthode qui consiste à remplir les barges de la CMB sur le quai, puis au chargement du navire à l’aide de grues de bord.
Toutes les parties prenantes à cette opération, à savoir le Port Autonome de San Pedro, la CMB et Bolloré Logistics, ont pu garantir le succès de l’opération dans le respect des normes de sécurité et de qualité, a-t-on souligné du côté de la CMB.
Pour l’ensemble du projet à San Pedro, la société minière mobilise actuellement près de 100 salariés et prévoit porter ce nombre à 200 dans les prochains mois. Elle projette exporter plus de 300.000 tonnes de minerai de nickel d’ici la fin de l’année 2018.
L’opération d’exportation du nickel, intervient dans le cadre de la stratégie de diversification du trafic développée par l’autorité portuaire de San Pedro. Elle contribue à l’amélioration sociale et économique de la région, grâce aux emplois qu’elle draine, rappelle-t-on.
Economie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article