Au total, 96, 3 milliards de F CFA ont été mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et du système des Nations Unies, a indiqué la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé? lors de la 4ème réunion du Comité directeur conjoint ( CDC ) du cadre de coopération pour le développement durable ( CCDD) 2021-2025, tenue mercredi 8 mai 2024.
Au titre de l’année 2023, le coût de la mise en œuvre du CCDD est estimé à 184 millions de dollars soit environ 112,1 milliards de FCFA.
Sur ce montant, 96,3 milliards de FCFA ont été mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints, et 61,6 milliards de FCFA ont été effectivement dépensés, soit un taux d’exécution de 64%, a relevé Kaba Nialé, en présence du représentant résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot, de membres du gouvernement, ainsi que des représentants des agences des Nation Unies.
La ministre a indiqué qu’ à mi-parcours de la mise en œuvre du CCDD, les ressources mobilisées de 2021 à 2023 s’élèvent à 289 milliards de FCFA sur 396 milliards de FCFA prévus jusqu’en 2025, soit 73% du total planifié.
Ces financements ont permis de soutenir des programmes ciblés du gouvernement dont le programme pour la jeunesse (PJ-Gouv) et le Programme social (PS-Gouv).
« L’apport du CCDD à l’atteinte de nos résultats de développement est indéniable. », s’est réjoui la ministre, soulignant que le CCDD contribue à la mise en œuvre réussie des stratégies sectorielles et à l’accélération de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), afin d’améliorer durablement le bien-être des populations.
M. Philipe Poinsot a assuré du soutien du système des Nations Unies pour la mise en œuvre de programmes de développement notamment pour la mise en œuvre des « six transitions clé » lancés par le système des Nations unies.
Il s’agit d’initier des actions spécifiques sur les systèmes alimentaires, l’accès à l’énergie et son caractère abordable, la connectivité digitale, l’emploi et la protection sociale, le changement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution. Ces « transitions clé »seront des priorités dans le prochain cadre de coopération, entre la Côte d’Ivoire et les Nations Unies.
Cette revue sert de base pour l’élaboration de la feuille de route du CCDD pour l’année 2024 où les évaluations finales du CCDD et des programmes de Coopération des Agences seront réalisés.
Les travaux de la préparation des nouveaux cadres de coopération pour la période 2026-2030 seront initiés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article