Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:36 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:36 PM / Abidjan +33
Economie

Production durable de l’huile de Palme : Les acteurs de la filière se familiarisent avec la norme en vigueur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Les acteurs de la filière palmier à huile étaient en atelier, le 26 juin, à la salle de conférences du siège du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca). Objectif, se familiariser avec l’interprétation nationale de la norme Rspo de la Côte d’Ivoire.

La norme Rspo (Table Ronde pour l’huile de palme durable) est basée sur un ensemble de 8 Principes et 42 Critères qui ont été affinés et précisés sur plusieurs années dans le cadre d’un processus impliquant tous les acteurs de l’industrie mondiale de l’huile de palme. Cette norme définit toutes les conditions sociales, environnementales et économiques permettant une production durable de l’huile de palme.

Dans chaque pays, les acteurs de la filière soumettent une interprétation au Conseil des Gouverneurs de la Rspo qui l’approuve afin de la rendre applicable à toutes les certifications réalisées dans ce pays. L’interprétation nationale de la Côte d’Ivoire a été approuvée le 23 avril 2019. « C’est donc avec un réel plaisir que la Côte d’Ivoire a rejoint les principaux pays producteurs d’huile de palme certifiée RSPO ((Indonésie, Malaisie, Thaïlande, etc.). En Afrique, le Ghana, le Nigeria, le Gabon et le Liberia ont déjà réalisé leur interprétation nationale », s’en réjouit, Léon Atsin Yao, directeur exécutif du Firca. Qui explique que désormais, les opérateurs de la filière palmier à huile, engagés dans le processus de certification Rspo, n’auront plus besoin, d’une part, d’organiser des consultations publiques locales délicates et onéreuses dans leurs zones de production et d’autre part d’appliquer les principes et critères génériques de la Rspo souvent éloignés des réalités locales. « L’interprétation nationale devient donc la référence pour leur certification », mentionne M. Atsin.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR