Deux importants projets vont prendre forme bientôt en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la création d’une société de stockage massif de produits pétroliers et d’une société de transport par pipelines desdits produits.
La réalisation de ces deux projets va nécessiter un investissement global de 670 milliards de Fcfa qui sera porté par les sociétés Total, Vivo, Puma, Sahara, Ipsl, Agility, Petro-ivoire, Bolloré, Oil Libya, Sonabhy, Petroci et le Mali. L’annonce a été faite, le mardi 4 octobre 2016, à l’issue d’une audience accordée par le ministre du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, aux représentants de ces différentes sociétés. La société de pipelines aura pour mission de financer les travaux d’extension du tronçon Bouaké-Ferkessédougou, et de transporter des hydrocarbures liquides et gazeux aux coûts les plus compétitifs. Les investissements projetés sont estimés à environ 150 milliards de Fcfa.
La société de stockage massif sera chargée de la construction d’une capacité de stockage 1 500 000 mètre cube à l’horizon 2020, faisant ainsi de la Côte d’Ivoire la « Rotterdam » d’Afrique subsaharienne. Les investissements en ce qui concerne ce projet, sont estimés à 420 milliards de Fcfa. Source : L’Inter
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article