Jeudi 18 Juillet, 2024 - 7:44 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 7:44 AM / Abidjan +33
Economie

Redynamisation du commerce extérieur: le nouveau Guichet Unique présenté à l'ambassadrice turque en Côte d'Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
REDYNAMISATION DU COMMERCE EXTÉRIEUR: LE NOUVEAU GUICHET AUTOMATIQUE PRÉSENTÉ À L'AMBASSADRICE TURQUE EN CÔTE D'IVOIRE

Le Directeur Général du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE-CI), Kignaman Soro, s'est rendu dans les locaux de l'ambassade de Turquie sise à Abidjan-Plateau, ce mercredi 29 mai 2024, dans le cadre d'une visite de travail. Une visite de travail initiée pour échanger avec l'ambassadrice turque, Deniz Erdogan Barim, à propos du renforcement des relations commerciales qui lient les deux pays.


En fin d'audience, le directeur général du GUCE-CI, Kignaman Soro, a livré à la presse les raisons de sa visite. ''C'est une visite de courtoisie que nous avons rendu à madame l'ambassadrice de la Turquie en Côte d'Ivoire pour présenter un peu notre structure néo-naissante ainsi que ses activités dans le cadre du commerce extérieur. Nous avons fait savoir à la partie turque que le GUCE-CI est une société d'Etat qui a en charge aujourd'hui la matérialisation des procédures du commerce extérieur. Et que le choix de la Turquie s'est fait parce qu'elle est un des partenaires commerciaux privilégiés de la Côte d'Ivoire. Nous avons parlé du cadre de collaboration qui existe entre les deux pays ; de l'apport de l'ambassade dans le cas des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et la Turquie et surtout des éléments qui peuvent être mis en place pour faciliter et améliorer le niveau de ces échanges commerciaux. Nous entendons multiplier ce genre de rencontre entre les deux parties pour renforcer le dynamisme du commerce lié à nos deux pays'', a-t-il expliqué.


À ses visiteurs, l'ambassadrice de la Turquie en Côte d'Ivoire, Deniz Erdogan Barim, a dit tout l'intérêt de sa chancellerie pour cette séance de travail. ''Je remercie le directeur général pour son initiative de nous visiter pour traiter des relations commerciales privilégiées, comme il l'a si bien souligné, qui existent entre la République de Turquie et la Côte d'Ivoire. Grâce à cette rencontre, nous venons d'apprendre qu'il y a désormais un nouveau guichet unique de commerce extérieur et une plateforme digitale qui facilitent toutes les procédures en ce qui concerne soit les sociétés soit les entités publiques. Les recours aux services du GUCE-CI peuvent apporter des réponses aux questions de licences ou encore peuvent fournir plusieurs autres types d'informations.


« Nous essayerons de diffuser ces bonnes nouvelles auprès des acteurs du secteur privé turque ainsi qu'aux autres investisseurs qui s'intéressent à la Côte d'Ivoire. Ces innovations du ministère du commerce ivoirien ainsi que la démarche du directeur général du GUCE-CI vont nous permettre de booster le niveau de volume de commerce bilatérale entre nos deux pays qui s'étaient fixés la barre de leurs échanges commerciaux à plus d'un milliard de dollars d'ici quelques années », s'est réjouie la diplomate. À en l'en croire, la Côte d'Ivoire intéresse beaucoup les investisseurs turques. Selon elle, cette attraction a débuté il y a une dizaine d'années de cela à la suite d' une rencontre entre les présidents des deux pays, Alassane Ouattara et Recep Tayyip Erdogan (Entre 2015 et 2016). ''Depuis lors, les entreprises turques ont doublé voire triplé. On les trouve dans plusieurs domaines notamment celui qui la construction (fabrication de ciment et divers autres matériels et équipements); dans le secteur de l'agriculture, dans le domaine de la santé, dans le digital, l'énergie durable, les finances)'', a fait savoir Deniz Erdogan Barim.


Cyprien K.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR