A l'initiative de Cergi banking services (éditeur africain de logiciels de gestion bancaire), un séminaire regroupant une soixantaine de représentants d'une vingtaine de banques et d'établissements financiers, en provenance des huit (8) pays de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'ouest (Uemoa), se tient du 9 au 13 avril 2018 à Abidjan-Plateau.
«L'objectif de cette rencontre est la validation des Formulaires de déclaration prudentielle (Fodep-Bceao), au moment où la communauté financière de l'Uemoa se prépare activement pour une participation aux tests sur le Fodep. Les formulaires Fodep sont les rapports que la banque produit en direction de la tutelle qu'est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (Bceao) qui permettent d'avoir un résumé des activités des banques et établissements financiers sur une période de six (6) mois, soit deux (2) fois par an ».
«Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle réglementation de la Bceao est entrée en vigueur pour les banques et établissements financiers de l'espace Uemoa. Mais cette réglementation, dans sa mise en œuvre technique, implique d'énormes changements dans les processus opérationnels avec un fort impact sur le système d'information. De sorte que de nombreux établissements de crédit sont dans l'incertitude par rapport à cette exigence du rapport du régulateur», explique Yao Dodzi Dogbo, président directeur général de Cergi Sa. Avant d'ajouter: « Les banques doivent déposer leurs rapports à la Bceao au plus tard le 30 avril 2018. Ce séminaire vise à aboutir à la validation des travaux du Fodep en stricte conformité aux nouvelles exigences du Pcb révisé et du nouveau dispositif Bâle 2 et 3 avant ce délai ».
Selon M. Yao, les banques n'ont pas de ressources illimitées de sorte qu’elles vont sur le marché financier à la recherche de refinancement. Mais si les rapports ne sont pas à jour, elles ne peuvent pas être éligibles à ces fonds parce qu'il faut une certification de leurs rapports par la banque centrale.
Fondée en 1991, Cergi Banking services est une entreprise de développement et de commercialisation de logiciels destinés à la gestion de l'activité bancaire et financière. Elle a déjà permis à plus d'une quarantaine de banques et établissements financiers de produire et transmettre avec succès leurs états périodiques à la Bceao depuis le 15 décembre 2017 via sa plate-forme Cloud bank reporting.
Economie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article