Dimanche 24 Novembre, 2024 - 12:10 AM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 12:10 AM / Abidjan +33
Economie

Secteur de la cimenterie : Des acteurs souhaitent l’arrêt de l’implantation de nouvelles usines

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cimenterie
Des acteurs du secteur de la cimenterie qui ont voulu rester dans l’anonymat, se sont réunis récemment à Abidjan pour échanger sur leur secteur d’activité qui, selon eux, connaît certaines difficultés. Faisant allusion au secteur de l’immobilier qui connaît un boom, ces cimentiers ont relevé que ce n’est pas le cas dans la filière de la cimenterie.

Dans une déclaration, ils ont levé le voile sur leurs problèmes. Selon eux, il y a une surproduction de ciment actuellement en Côte d’Ivoire. Car, soulignent-ils, les dix unités de production installées en Côte d’Ivoire sont en surcapacité et donc en surproduction. « Suivant les statistiques, alors que les besoins nationaux sont de sept millions de tonnes par an, la capacité installée, sur la même période, est de 14 millions de tonnes », relèvent ces acteurs.

Pour eux, du fait de cette surproduction, nombre de cimentiers éprouvent des difficultés à avoir des marchés.

Face à une faible demande et aux dégâts environnementaux qui sont reprochés aux cimentiers, l’activité s’en trouve ainsi plombée.

Après l’interdiction des importations, place désormais à l’interdiction d’installation de nouvelles usines.

Il y a quelques années, l’Etat a pris la mesure d’interdire l’importation afin de permettre aux acteurs nationaux de réaliser du profit et de continuer à créer des emplois. Une décision qui a réjoui les industriels de la cimenterie.

A présent, ils souhaitent qu’une autre décision soit prise. Celle de limiter le nombre d’entreprises installées. « En 2013, pour que le secteur de la téléphonie soit viable, l’Etat a décidé de limiter le nombre d’opérateurs à trois. Car la multiplication des acteurs commençait à mettre en péril l’économie dans ce domaine. Aujourd’hui, la filière de la cimenterie est dans la même situation. Il faut mettre fin à l’installation de nouveaux opérateurs de sorte à ce que les dix existants puissent rentabiliser leurs investissements », ont justifié ces industriels.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR