L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchman, ne tarit pas d’éloges pour son pays d’accueil en matière d’environnement des affaires. Selon le diplomate d’origine hollandaise qui s’exprimait au Forum des affaires 2019 ce jeudi 25 avril à l’Hôtel Ivoire Sofitel, la Côte d’Ivoire est un pays qui offre d’énormes opportunités à saisir.
« L’on a l’habitude de dire que l’Afrique est un défi. Moi, je voudrais qu'on parle de l'Afrique, surtout de la Côte d'Ivoire comme une terre d'opportunités. Il faut donc les saisir. Le potentiel est tellement énorme. La Côte d’Ivoire est même le pays africain no 1, devant le Rwanda, le Maroc et le Kenya, qui a le plus grand potentiel d’investissement », a-t-il affirmé.
Aussi, SEM Jobst Von Kirchman entend-t-il « faire de l'Alliance entre l'Afrique et l'UE une réalité ». Et faire de l’Alliance Afrique-UE une réalité revient à placer les jeunes et les Petites et moyennes entreprises (PME) au cœur de la politique de développement.
« C'est bien de parler de l'avenir. Toutefois, nous, nous voulons parler des choses qui sont opérationnelles. On parle beaucoup d’argent et c’est vrai. On peut donc mettre à disposition des jeunes entrepreneurs les instruments financiers. Mais il n'y a pas que cela. Il faut accompagner les jeunes qui commencent une entreprise à travers l’encadrement et la formation », a-t-il recommandé.
En plus du financement, de l’encadrement et de la formation des jeunes, l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire a insisté sur la nécessité d’œuvrer pour la gouvernance « qui est très important » dans l’évaluation de la qualité du climat des affaires.
Joignant l’acte à la parole, un partenariat d’un montant d’un milliard a été signé en l’UE et les différentes parties prenantes ivoiriennes que sont le gouvernement et le secteur privé.
Rappelons que chaque année, dans le contexte de la Fête de l'Europe célébrée le 9 mai, la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire et ses Etats membres organisent un Mois de l'Europe. Destiné à promouvoir les actions de l'Union européenne en Côte d'Ivoire et les valeurs communes du pays et de l'UE, ce mois s'articule autour d'une série d'activités culturelles, sportives, ainsi que d'un Forum des Affaires.
Organisé en collaboration avec Eurocham et en partenariat avec la CGECI, ce forum s'inscrit dans le cadre de l'Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables, lancée en septembre 2018 par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article