Le centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF) a procédé au lancement d’un projet pilote de réhabilitation des plantations de cacaoyers infectés par la maladie du Swollen shoot dans le département de Soubré.
La cérémonie s’est déroulée vendredi à Petit Bondoukou, à 15 km d’Oupoyo en présence du sous-préfet N’cho David, du directeur pays de ICRAF, le Dr Christophe Kouamé, et des acteurs de la filière café-cacao de la région de la Nawa.
Placée sous l’égide du Conseil du café-cacao et en partenariat avec le Fonds interprofessionnel pour la recherche et les conseils agricoles (FIRCA) et l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), le projet pilote, au dire de Dr Christophe Kouamé, rentre dans le cadre du programme national de lutte contre le Swollen shoot mis en œuvre dans la mise en œuvre du projet qualité, quantité et croissance (2QC).
C’est dans le souci de mutualiser leurs efforts que le Conseil du café-cacao, le FIRCA, l’ANADER, ICRAF et MARS Incorporated ont décidé de l’arrachage et de la replantation de 600 ha de vergers de cacao dégradés par la maladie du Swollen shoot dans deux localités d’intervention du projet vision for change (V4C) à Soubré.
Ainsi, l’ICRAF apportera son appui pour le financement de l’arrachage des 600 ha de cacao en quatre ans, la fourniture de plants de cacao ainsi que des plantes associées pour la diversification, sans oublier la fourniture de semences de vivriers, de semence de cacao, d’engrais et d’herbicides.
L’ICRAF contribuera également à la formation des différents intervenants, ainsi qu’à la collecte et au traitement des données.
Pour ce faire, les responsables de l’ICRAF ont invité les producteurs à s’approprier totalement ce projet pour relever le défi de la durabilité et garantir leurs revenus.
« Si rien n’est fait, c’est notre position de premier producteur mondial qui est menacée avec en prime notre économie qui repose en partie sur cette spéculation », ont prévenu le directeur régional de l’ANADER à San Pedro et le délégué régional du Conseil du café- cacao. A les entendre, une opération de grande envergure d’arrachage débutera très prochainement pour environ 3000 ha, exhortant les producteurs à s’engager pleinement dans ce projet pilote d’arrachage et de replantation du verger cacao.
(AIP)
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article