En marge du Sommet US-African Leaders, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a participé, le mardi 13 décembre 2022, à une rencontre de haut niveau avec l’administration américaine avec ses homologues en charge du Commerce des 35 pays éligibles à l’AGOA.
Cette réunion était présidée par l’Ambassadeur Katherine TAI, Représentante des USA pour le Commerce, avec la participation remarquable des membres bipartisans du Congrès américain qui ont en charge le vote de l’AGOA Act.
L’intervention du Ministre Souleymane Diarrassouba a essentiellement porté sur la prorogation de l’AGOA pour les 10 prochaines années (2025-2035). Elle a également porté sur la transformation des matières premières agricoles en produits finis (cacao, cajou, coton, caoutchouc, karité), ainsi que sur la révision des mesures SPS qui rendent difficiles l’accès des produits sur le marché américain, la stimulation des investissements américains dans les secteurs prioritaires, le renforcement des capacités des entreprises exportatrices et l’appui à la mise en œuvre de la stratégie AGOA et à l’Agence Côte d’Ivoire Export.
Dans la foulée, il a rappelé que l’Afrique représente 17% de la population et seulement 2% du PIB mondial, avec une population jeune de plus de 60%. « Le défi des pays africains dont la Côte d’Ivoire est donc de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi pour les jeunes et les femmes. L’AGOA révisée doit intégrer dans ses axes stratégiques le processus de création du marché unique africain qu’est la ZLECAf et être un instrument qui promeut les PME et l’amélioration des conditions de vie des populations africaines » a-t-il soutenu.
Profitant de cette tribune, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a invité les officiels américains et les ministres des pays AGOA à participer à la foire commerciale intra africaine (IATF) qui se déroulera à Abidjan, du 21 au 27 novembre 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article