Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:49 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:49 PM / Abidjan +33
Economie

Souveraineté alimentaire : le Premier Ministre Patrick Achi lance les travaux de construction de 40 marchés de proximité , pour un coût de 6,2 milliards de FCFA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Souveraineté alimentaire : le Premier Ministre Patrick Achi lance les travaux de construction de 40 marchés de proximité , pour un coût de 6,2 milliards de FCFA

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 07 décembre 2022 à Yakassé - Attobrou (Région de la Mé), au lancement des travaux de construction de 40 marchés de proximité afin d’approvisionner les marchés de gros et contribuer au renforcement des activités de la lutte contre la vie chère.



« Le marché est ce qui est au cœur du développement d’une ville, d’une sous-préfecture, d’un village. L' on sait les difficultés qui existent dans les lieux, où il n’y a pas de marché. Un marché sert à générer des revenus, un marché c’est la vie », a déclaré Patrick Achi.



Pour le Premier Ministre, les marchés ont un impact certain sur l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment celles des femmes, qui sont les principales actrices du vivrier. Et d'ajouter que le gouvernement entend contribuer, à travers un programme de 260 milliards de FCFA, à la modernisation de la chaîne des valeurs agricoles.


Entièrement financée par l’Etat ivoirien pour un montant de 6,2 milliards de FCFA, la construction de ces 40 marchés de proximité représente la première phase du projet qui doit aboutir, in fine, à la construction de 155 marchés pour un montant total de 20 milliards de Francs CFA.


Le projet entre dans le cadre du deuxième Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2) et vise l'amélioration des conditions de vie des ménages. Piloté par l'Office d'Aide à la Commercialisation des Produits Vivrers (OCPV), ce programme est un appui au développement des activités génératrices de revenus.


Il entre dans le cadre des missions de surveillance des prix des produits vendus,

en conformité avec les textes en vigueur.


Toutes choses qui confirment le slogan " Des marchés bien approvisionnés pour une Côte d’Ivoire bien nourrie ".Le gouvernement réaffirme ainsi son soutien à la lutte contre la cherté de la vie, gage de la préservation du pouvoir d’achat des populations et d’un environnement social apaisé.


Gérés par des comités composés d’acteurs ruraux et de l’ OCPV, ces marchés de proximité devront permettre d’accroître d’au moins 20% les revenus des producteurs bénéficiaires et de collecter au moins 165.000 tonnes de produits vivriers pour approvisionner les marchés, en particulier ceux d’Abidjan.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR