Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:50 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:50 PM / Abidjan +33
Economie

Stockage gaz butane: le PM ivoirien pose la première pierre de SAPET Energy, une joint-venture de 23 milliards Fcfa

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Stockage gaz butane: le PM ivoirien pose la première pierre de SAPET Energy, une joint-venture de 23 milliards Fcfa
Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, a posé mercredi à Abidjan la première pierre de SAPET Energy, une société de joint-venture de Petroci Holding (publique) et de Sahara Energy logictic holdings (privé), destinée au stockage du gaz butane, d'un coût d'investissement de 23 milliards Fcfa.

Cette unité de stockage de gaz butane permettra de produire 12.000 tonnes additionnelles de gaz, donnant à la Côte d'Ivoire de voir ses capacités de stockage de gaz butane augmenter de près de 60%, a indiqué le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, dans un discours.

"Nos capacités actuelles de 20.000 tonnes ne représentent que 15 jours de consommation, ce qui induit l'arrivée d'un butanier dont tout retard constituerait une menace pour l'approvisionnement en gaz butane en Côte d'Ivoire", a fait savoir M. Bakayoko.

La construction de cette usine de stockage devrait faire passer l'autonomie de réception de la Côte d'Ivoire de 15 jours à environ 27 jours, soit pratiquement le double, a fait observer le chef du gouvernement ivoirien.

Ce projet qui s'inscrit dans un "partenariat gagnant-gagnant" Etat/secteur privé, d'un coût total de 23 milliards Fcfa, permettra de créer au minimum 50 emplois directs et 250 emplois indirects, a souligné M. Hamed Bakayoko.

Le directeur général de SAPET Energy, Olayemi Odutola, a indiqué que l'usine de stockage de gaz butane devrait être construite sur 25 mois, assurant qu' il veillera à ce que le calendrier des travaux tienne les délais.

M. Olayemi Odutola a précisé que les délais de livraison se feront en deux phases. La première sphère d’une capacité de 4000 tonnes (environ 8000 m³) prévue à fin 2021, et les deux autres à fin 2022.

Le ministre ivoirien du Pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a relevé qu'entre 2012 et 2020, la consommation du gaz butane en Côte d'Ivoire a été multipliée par 2,5, passant de 154 000 tonnes à plus de 380.000 tonnes aujourd'hui.

"Nous prévoyons une croissance d'environ 10% par an entre 2020 et 2030 (pour atteindre en 2030) une consommation de 900.000 tonnes de gaz butane en Côte d'Ivoire", a mentionné le ministre ivoirien du Pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables.

La Côte d'Ivoire qui avait une capacité de 9.800 tonnes de gaz butane en 2012, enregistre aujourd'hui 20.000 tonnes, doublant ainsi sa capacité de stockage de gaz butane, a-t-il fait observer.

Toutefois, dira-t-il, "cela demeure insuffisant" au regard des chiffres en termes de consommation de gaz butane, malgré le lancement en juin dernier d'une unité de 2.000 tonnes de capacité de stockage à la Gestoci, une société publique.

La construction de ces trois sphères de stockage de gaz butane devrait permette d'accroître dans le pays la disponibilité du gaz butane, un produit devenu incontournable pour les ménages et les industries.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR