Lundi 24 Février, 2025 - 6:35 PM / Abidjan +33
Lundi 24 Février, 2025 - 6:35 PM / Abidjan +33
Economie

Surpaiement du cacao : les exportateurs ivoiriens demandent l'intervention du Conseil Café Cacao

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Surpaiement du cacao : les exportateurs ivoiriens demandent l'intervention du Conseil Café Cacao
Plusieurs associations d’exportateurs, dont le Groupement des Négociants Ivoiriens (GNI), ont récemment sollicité l’intervention du Conseil Café Cacao (CCC) pour résoudre un différend qui les oppose au géant suisse du chocolat, Barry Callebaut, ainsi qu'au négociant singapourien Olam. Ils craignent d'être victimes des difficultés financières rencontrées par ces deux entreprises.

Barry Callebaut a cessé ses propres opérations d'achat de cacao en Côte d'Ivoire. De son côté, Olam a traversé une crise financière jusqu'en janvier, l'amenant à suspendre ses achats de cacao jusqu'à cette période.

Les exportateurs nationaux selon reuters, expliquent que Barry Callebaut, avec qui ils ont un engagement portant sur 30 000 à 45 000 tonnes de cacao à exporter, refuse de payer un prix supérieur au tarif officiel garanti par le barème du CCC. Jusqu'en janvier, Olam adoptait la même position. Cependant, dans la réalité du marché, il est impossible d’acheter du cacao sans surpayer les fournisseurs, qui exigent des prix plus élevés en raison de la baisse de la production et de leur contrôle sur la commercialisation interne. Ces fournisseurs vendent au plus offrant, sans tenir compte du prix stabilisé.

Le CCC fixe le prix d'achat à 1 915 FCFA par kilo pour les exportateurs et broyeurs à l'entrée des usines et des ports d'Abidjan et de San Pedro. Or, les fournisseurs demandent entre 2 100 et 2 200 FCFA par kilo.

Une situation critique pour les exportateurs nationaux

"Nous demandons au CCC d'intervenir pour résoudre ce problème. Nous devons fournir du cacao à Barry Callebaut, mais ils refusent de payer au-delà du prix garanti, alors que nous sommes obligés de surpayer pour obtenir les fèves", explique un exportateur national.

"Depuis novembre, Barry Callebaut et Olam refusaient de surpayer. Olam a changé de position en janvier, mais avec le retard accumulé, nous craignons un report du CCC qui nous serait préjudiciable", ajoute-t-il.

Le surpaiement aux intermédiaires, qui ne bénéficie pas directement aux producteurs, est interdit par les règles du CCC et peut entraîner des sanctions, comme le retrait de l'agrément d'achat des fournisseurs. Pourtant, cette pratique est tolérée depuis deux ans et devient une obligation pour obtenir les volumes nécessaires.

Les exportateurs nationaux se retrouvent ainsi face à un dilemme : s'ils ne surpayent pas, ils ne peuvent pas honorer leurs engagements envers Barry Callebaut et Olam. S'ils le font sans être remboursés par ces entreprises, ils subissent des pertes financières considérables.

Un exportateur ivoirien analyse la situation : "Le surpaiement est un véritable problème de commercialisation interne, en raison de la survente des contrats d'exportation par rapport à la production disponible, du commerce illégal et du stockage illicite par les fournisseurs. Soit le CCC nous fournit du cacao au prix du barème pour Barry Callebaut, soit il doit réattribuer ces contrats à des acheteurs internationaux capables de surpayer. De toute façon, Barry Callebaut a déjà fermé les achats de sa propre filiale exportatrice en Côte d'Ivoire."

Un appel à l'action du CCC

Pour sortir de cette impasse, les exportateurs demandent au CCC de redistribuer les contrats d'exportation de Barry Callebaut à d'autres acheteurs internationaux prêts à surpayer ou de leur fournir du cacao au prix du barème s'il est disponible sans surpaiement.

"Nous n'avons pas de problème avec Olam, ils nous permettent de surpayer. Le véritable problème, c'est Barry Callebaut", affirme un exportateur national.

De son côté, Olam assure respecter ses engagements : "Olam a toujours tenu ses engagements contractuels envers l’État et ses fournisseurs, et nous continuerons à le faire", déclare un responsable de l’entreprise.

Contactés, le CCC et Barry Callebaut n’ont pas répondu aux sollicitations.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR