Selon Dr Koné Daouda et son équipe, le transformateur de puissance joue un rôle central sur les réseaux électriques hautes tension. Il permet par l’élévation ou l’abaissement de la tension, l’acheminement de l’énergie électrique des zones de production jusqu’aux consommateurs. Ce projet au-delà des questions scientifiques s’inscrit dans une politique nationale de réduction des coupures d’électricité qui occasionne des dommages socio-economiques.
Pour les entreprises du domaine de l’énergie, « C’est un projet qui contribue à la réduction des coûts de maintenance des transformateurs en privilégiant une maintenance ciblée plutôt qu’une maintenance systématique mobilisant plus de moyens humains et matériels », ont expliqué les initiateurs.
Réaffirmant la grande importance que sa structure attache à la recherche de solutions aux problèmes de développement que vivent les populations, le Secrétaire Général du Fonsti, Dr Sangaré Yaya a soutenu que ce projet suscitera dans sa vulgarisation l’implication, des décideurs et des entreprises. Car dit-il les résultats de ce projet contribueront à la mise en place d’un outil d’aide à la décision. Content, de la mise en place dudit projet, il a félicité Dr Koné Daouda et son équipe.
Au tour du thème « Développement d’une Méthode de l’Intelligence artificielle pour le monitoring du Changeur de prise en charge (Cpec), des Transformateurs de Puissance en Côte d’Ivoire », les acteurs de la production, du transport et de la production de l’énergie électrique ainsi que les partenaires techniques financiers, décideurs chercheurs...ont apprécié ledit projet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article