L'école Fletcher de l'Université Tufts, en partenariat avec Mastercard, a dévoilé aujourd'hui l'indice d'intelligence numérique, qui retrace les progrès accomplis par les pays pour faire progresser leur économie numérique, favoriser la confiance et intégrer la connectivité dans la vie de milliard de personnes.
S'appuyant sur les éditions précédentes de 2014 et 2017, l'indice de cette année brosse un tableau du développement numérique mondial, donne un aperçu des facteurs clés du changement et de l'élan, et explique ce que cela signifie pour les économies confrontées aux défis d'une pandémie mondiale et d'un avenir post-pandémique.
En Afrique subsaharienne, l'Afrique du Sud possède l'économie numérique la plus développée, le Kenya affiche une forte dynamique et une demande numérique croissante, tandis que le Nigéria est classé comme une économie numérique performante du futur.
Alors que la connectivité en Afrique subsaharienne est toujours à la traîne par rapport aux autres régions, la numérisation progresse rapidement et est adoptée par ceux qui y ont accès. La région de l'Afrique subsaharienne a mené une révolution de l'argent mobile la plus rapide, représentant les deux tiers des 37 milliards de transactions d'argent mobile dans le monde en 2019[1], tandis que la pénétration d'Internet a décuplé depuis le début des années 2000, contre une multiplication par trois dans le reste du monde[2].
L'amélioration des infrastructures, de la connectivité et de l'accès, associée à des populations jeunes et informées sur le numérique, a conduit à une large adoption du paiement mobile et à une inclusion financière plus large en Afrique, qui est en train de devenir un point d’intérêt pour la demande numérique avec des pays comme le Kenya en tête.
Des pays comme le Nigéria, qui affiche aujourd'hui un niveau élevé d'engagement numérique, grâce à l'utilisation active des médias sociaux et à l'adoption du paiement mobile, pourraient être des économies numériques très performantes à l'avenir. Avec un environnement et une infrastructure numériques améliorés et plus inclusifs, les propriétaires de petites entreprises tels que les agriculteurs et les chauffeurs-livreurs indépendants sont mieux placés pour réussir dans l'économie numérique.
Bhaskar Chakravorti, doyen du commerce mondial à la Fletcher School, a
déclaré: «La pandémie est peut-être le
test le plus authentique des progrès du monde vers la numérisation. Nous avons
une vision plus claire de la manière dont les économies numériques dynamiques
peuvent contribuer à la résilience économique pendant une période de troubles mondiaux
sans précédent et peuvent être positionnées pour la reprise et le changement.
»
Avec près des deux tiers de la population mondiale en ligne aujourd'hui[3], l’étude souligne que la révolution numérique entre dans une phase «après accès», où l’accès seul ne suffit pas. Aspects tels que la qualité de l'accès, l'utilisation efficace des technologies numériques, des institutions responsables, des données fiables, les politiques de gouvernance et la promotion de la confiance sont désormais des facteurs plus importants pour déterminer la compétitivité et la durabilité numériques.
Ajay Bhalla, président, Cyber ??& Intelligence, Mastercard, a déclaré: «Jamais auparavant il n'y a eu un besoin aussi aigu de comprendre les facteurs qui stimulent la numérisation et la confiance numérique. Grâce à ces connaissances, les entreprises et les gouvernements peuvent travailler ensemble pour aider les 7,6 milliards de personnes dans le monde à profiter des vastes opportunités qu'une économie numérique avancée peut offrir. Alors qu’il y a beaucoup d’incertitude aujourd'hui, il est clair que le succès numérique sera un élément clé de notre reprise collective. »
Une perspective mondiale sur l'évolution numérique et la confiance
L’indice de cette année porte sur deux composantes : l’évolution numérique et la confiance numérique. L'évolution numérique capture l'élan historique d'une économie du passé physique au présent numérique. La confiance numérique est le pont qui relie son parcours du présent numérique à un avenir numérique intelligent et inclusif.
Cartographiant 95% de la population mondiale en ligne et s'appuyant sur 12 ans de données, le tableau de bord de l'évolution numérique mesure 160 indicateurs dans 90 économies sur quatre piliers clés : l'environnement institutionnel, les conditions de la demande, les conditions de l'offre et la capacité d'innovation et de changement. Ceux-ci se segmentent en quatre catégories :
· Les économies qui se démarquent - Singapour, les États-Unis, Hong Kong[4], la Corée du
Sud, Taïwan, l'Allemagne, l'Estonie, les Émirats arabes unis, Israël, la
République tchèque, la Malaisie, la Lituanie et le Qatar - sont toutes deux
très avancées sur le plan numérique et affichent une forte dynamique. Ils sont
des chefs de file dans l'innovation, en tirant parti de leurs avantages
existants de manière efficiente et efficace.
·
Les économies en décrochage - comme la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas,
le Japon et le Canada - sont des économies numériques matures avec un niveau élevé
d'adoption du numérique malgré le ralentissement de la dynamique numérique. Ils
ont tendance à arbitrer entre la vitesse et la durabilité et sont généralement
investis dans l'expansion de l'inclusion numérique et la construction
d'institutions solides.
·
Les
économies de rupture - telles que le Kenya, le Cameroun, la Côte d'Ivoire,
le Rwanda, la Tanzanie, le Ghana, la Chine[5], l'Inde, l'Indonésie, la Pologne et la Russie -
évoluent rapidement. Avec une telle dynamique et une marge de manœuvre
importante pour la croissance, ils sont souvent très attractifs pour les
investisseurs.
· Les économies à surveiller - comme l'Afrique du Sud, le Nigéria, l'Ouganda, l'Éthiopie, la Namibie, la Colombie, le Pérou, le Pakistan et le Sri Lanka - ont un certain nombre de lacunes en matière d'infrastructure. Malgré cela, les jeunes manifestent leur enthousiasme pour un avenir numérique avec une utilisation accrue des médias sociaux et des paiements mobiles.
Le tableau de bord de la Digital Trust mesure 198 indicateurs dans 42 des économies de l'indice à travers quatre piliers clés : comportement, attitudes, environnement et expérience.
·
Des économies
telles que le Brésil, la Colombie et le Mexique commencent à créer une
dynamique sur les scores de comportement, démontrant un engagement substantiel sur les médias sociaux et d'autres nouvelles
technologies.
·
Des économies telles que la Chine, l'Indonésie
et le Vietnam ont des attitudes de plus
en plus favorables à leur avenir numérique, soutenues par une adoption et
des opportunités numériques en expansion rapide.
·
Les économies dotées d'approches plus matures
de la numérisation et de l'élaboration des politiques connexes telles que la
Suède, les Pays-Bas et le Danemark partagent des mesures qui renforcent l'environnement de confiance, telles
que les politiques de confidentialité, de sécurité et de responsabilité. Les
citoyens de ces pays ont tendance à avoir des attitudes plus optimistes quant à
l'avenir de la numérisation.
· Des économies telles que les États-Unis, Hong Kong, Taïwan, la Corée du Sud et Singapour offrent aux citoyens une expérience intégrée, offrant le Saint Graal des infrastructures avancées, un accès large et une interaction sans précédent. Cette expérience s’accompagne de niveaux élevés d’engagement, offrant à ces économies un net avantage dans un avenir «au-delà de l’accès».
Le lien vers le rapport complet et la méthodologie sont disponibles ici. Pour plus d'informations et de contenu partageable, veuillez visiter notre dossier de presse numérique.
À propos de l'indice d'intelligence
numérique
L'indice de l'intelligence numérique, recherché et rédigé par la Fletcher School de l'Université Tufts en partenariat avec Mastercard, fournit des rapports de pointe sur les progrès réalisés par les pays pour faire progresser leur économie numérique.
À propos de Mastercard
Mastercard (NYSE: MA), est une entreprise technologique mondiale dans le secteur des paiements. Notre mission est de connecter et d'alimenter une économie numérique inclusive qui profite à tous, partout, en rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. En utilisant des données et des réseaux sécurisés, des partenariats et une passion, nos innovations et solutions aident les particuliers, les institutions financières, les gouvernements et les entreprises à réaliser leur plus grand potentiel. Notre quotient de décence, ou DQ, guide notre culture et tout ce que nous faisons à l'intérieur et à l'extérieur de notre entreprise. Avec des connexions dans plus de 210 pays et territoires, nous construisons un monde durable qui ouvre des possibilités inestimables pour tous.
À propos de l'école Fletcher
La Fletcher School de l’Université Tufts est l’école supérieure d’affaires internationales par excellence aux États-Unis, qui s’emploie à résoudre les défis les plus urgents au monde grâce à une approche collaborative et interdisciplinaire de la recherche et de l’éducation. Depuis 1933, Fletcher a préparé les dirigeants du monde à devenir des résolveurs de problèmes innovants au sein d’organisations gouvernementales, d’entreprises et non gouvernementales dotées de réseaux intersectoriels stratégiques. Grâce à notre engagement continu et à notre approche rigoureuse pour faire progresser les connaissances mondiales grâce à la recherche, à l'érudition et à la pratique, Fletcher continue d'informer et de jeter des ponts vers des solutions mondiales significatives.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article