Le cabinet d’intelligence économique et de conseil, Oxford Business Group (OBG), va dans son prochain rapport intitulé «”The Report: Côte d’Ivoire 2022?, réaffirmer la résilience de l’économie ivoirienne malgré la crise sanitaire de la COVID-19 survenue en 2020.
Ce rapport prévoit une analyse exhaustive du marché des capitaux, ainsi que les éventuelles perspectives de développement pour les acteurs du Capital Investissement et du capital-risque. Et ce, dans un contexte où la filière financière ivoirienne demeure essentiellement dominée par les banques.
Ce chapitre spécialement consacré à ces thématiques apportera également un éclairage sur les différents mécanismes de financement disponibles dans le pays, ainsi que les principaux moyens qui ont été mobilisés par les autorités afin d’assurer la stabilisation des institutions financières et de soutenir les entreprises locales, tout en capitalisant sur les solides performances économiques du pays dans le contexte global de la crise de la COVID-19.
“Les précédentes éditions des rapports sur la Côte d’Ivoire ont permis de mettre en évidence les différents dispositifs qui ont renforcé la résilience de l’économie, tout en assurant la dynamisation du marché financier ivoirien et son attractivité pour les Investissement directs étrangers (IDE). Nous sommes donc convaincus que la prochaine édition, +The Report : Côte d’Ivoire 2022+ connaîtra également un grand succès”, a déclaré le CEO Atlantique Finance, Niamkey Isidore Tanoé.
Le rapport document d’OBG mettra en évidence la résilience dont font preuve plusieurs secteurs économiques, notamment l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’énergie, tout en fournissant une analyse approfondie du secteur minier et du secteur florissant des télécommunications.
Cette publication permettra également d’analyser l’industrie manufacturière, de décrypter les tendances du marché. Elle mettra en avant les défis et opportunités que présente le paysage économique ivoirien.
Si la pandémie de la COVID-19 a soulevé d’importants défis conjoncturels et économiques, la Côte d’Ivoire a également été confrontée à l’épidémie d’Ebola, un climat d’incertitude politique ainsi qu’à des pénuries mineures touchant divers produits de base entre 2020-2021.
La nouvelle étude d’OBG permettra de mettre en évidence qu’à travers la gestion adéquate des soins de santé, d’importants investissements dans les infrastructures et la montée en puissance de la numérisation, le pays est parvenu à réduire les effets économiques négatifs de ces obstacles à la croissance, tout en consolidant sa stratégie de diversification.
L’économie ivoirienne a rebondi avec succès suite à la crise de la COVID-19, avec une croissance qui repart désormais à la hausse.
La campagne vaccinale progresse à bon rythme et devrait atteindre plus de 70% de la population cible avant la fin de cette année. Ayant dépassé les 6% en 2021, la croissance du PIB devrait également atteindre 6,5% en 2022, selon les autorités ivoiriennes, principalement grâce aux bons résultats attendus dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, des produits pétroliers, des transports et du commerce.
Le rapport contiendra notamment des interviews et tribunes exclusives avec le Président de la République, Alassane Ouattara, le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Franck Riester, ainsi que la ministre des Affaires étrangères, des Ivoiriens de l’extérieur et de la Diaspora, Kandia Camara.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article