En effet, la banque dont Tidjane Thiam en était le directeur général de 2014 à 2020 aurait distribué environ 32 milliards de francs suisses en bonus au cours de la dernière décennie avant son rachat par UBS.
Chaque année, environ 1 million de francs auraient été versés à chacun des 1 557 gestionnaires de risques, indépendamment de la situation financière de la banque.
Ces largesses ont été financées par des montages financiers sophistiqués, notamment en puisant de l'argent dans les filiales et en versant des dividendes sans bénéfices. Les autorités fédérales ont finalement interdit à la banque de verser des dividendes au printemps 2023. Ces pratiques controversées soulèvent des questions sur leur légalité, et une enquête est en cours pour clarifier la situation. Si l'enquête conclut à une faute professionnelle, Tidjane Thiam pourrait être touché, puisqu'il a dirigé l'entreprise pendant 6 ans.
Il a été contraint à la démission pour une affaire d'espionnage. Crédit Suisse était quasiment au bord de banqueroute, et a été sauvé in extremis par UBS. Les nouveaux dirigeants ont découvert que l'entreprise a posé des actes qui ont suscité sa chute.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article