Jeudi 21 Novembre, 2024 - 1:15 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 1:15 PM / Abidjan +33
Economie

Une enquête en cours au Crédit Suisse pourrait éclabousser Thiam

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Une enquête en cours au Crédit Suisse pourrait éclabousser Thiam
Selon l'hebdomadaire suisse SonntagsZeitung dans un article publié ce dimanche 17 mars 2024, Crédit Suisse a versé des primes XXL à ses gestionnaires de risques.

En effet, la banque dont Tidjane Thiam en était le directeur général de 2014 à 2020 aurait distribué environ 32 milliards de francs suisses en bonus au cours de la dernière décennie avant son rachat par UBS. 

Chaque année, environ 1 million de francs auraient été versés à chacun des 1 557 gestionnaires de risques, indépendamment de la situation financière de la banque.

Ces largesses ont été financées par des montages financiers sophistiqués, notamment en puisant de l'argent dans les filiales et en versant des dividendes sans bénéfices. Les autorités fédérales ont finalement interdit à la banque de verser des dividendes au printemps 2023. Ces pratiques controversées soulèvent des questions sur leur légalité, et une enquête est en cours pour clarifier la situation. Si l'enquête conclut à une faute professionnelle, Tidjane Thiam pourrait être touché, puisqu'il a dirigé l'entreprise pendant 6 ans.

Il a été contraint à la démission pour une affaire d'espionnage. Crédit Suisse était quasiment au bord de banqueroute, et a été sauvé in extremis par UBS. Les nouveaux dirigeants ont découvert que l'entreprise a posé des actes qui ont suscité sa chute.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR