Le premier Conseil d’Administration de l’Union Postale Universelle (UPU) du cycle 2020-2025 s'est tenu ces jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021 à Berne (capitale de la Suisse), siège de l’Union, avec aux commandes, la Côte d’Ivoire. Pour rappel, Isaac GNAMBA-YAO (DG de la Poste-CI) a été élu lors du 27è Congrès Postal Universel d’août 2021 à Abidjan, président du Conseil d’administration de l’UPU. C’est donc à ce titre qu’il préside les assises de cette première réunion de cet important organe de promotion de l’activité postale dans le monde.
L’un des temps forts de ces assises reste l’intervention du représentant de la République de Côte d’Ivoire, M. KONATE Lassina, Directeur de l’Economie Numérique et des Télécommunications, en charges des Postes, qui a présidé le Comité scientifique du 27è Congrès de l’UPU.
En rendant compte de cet évènement historique que tous les pays-membres ont pu suivre soit en présentiel, soit par visioconférence, Lassina KONATE a exprimé son infinie reconnaissance au Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara, à son Premier Ministre SEM. Patrick ACHI, qui ont rendu possible l’organisation de ce premier Congrès en Afrique subsaharienne. Sans oublier Roger Félix ADOM, le Ministre en charge des Postes pour son coaching gagnant.
Le représentant de la Côte d’Ivoire a également traduit toute la reconnaissance de son pays à l’ensemble des participants, avant d’égrainer les résultats positifs obtenus de ce Congrès. « Durant trois semaines d’intenses travaux, la communauté postale, de manière consensuelle, est parvenue à adopter la stratégie postale d’Abidjan, le programme d’activités pour la période 2020 – 2025, le budget pour ce nouveau cycle et plusieurs autres résolutions pertinentes relatives au nouveau mode de contribution des pays, à l’ouverture de l’Union aux acteurs du secteur postal élargi » a-t-il déclaré. Et d’afficher toute sa satisfaction, heureux que son pays a réussi le pari : « au vu de ce résultat, on peut aisément dire que les défis ont été relevés et les objectifs fixés au 27è Congrès ont été atteints ».
Au sortir de la séance d’ouverture, Isaac GNAMBA-YAO, Président du Conseil d’Administration de l’UPU, a estimé que pour cette première session, il est nécessaire de maintenir l’esprit d’Abidjan à savoir le consensus et le multilatéralisme : « il faut faire en sorte que toutes les voies comptent pour faire avancer la dynamique, car c’est ensemble que nous allons construire les premiers axes de la longue marche vers 2025 » explique –t-il.
S’agissant des défis qui attendent l’Union pour ce nouveau cycle, Isaac GNAMBA-YAO pense qu’il faut continuer la transformation des postes. « Nous savons tous que le digital et le e-commerce sont très importants et continuent d’être de grosses attentes des opérateurs postaux en termes d’opportunités de relance des activités » indique-t-il pour justifier cette position.
Les points saillants qui ont fait l'objet de discussions lors de session du CA sont, entre autres la structure du Conseil d'exploitation postale (CEP) pour le cycle d'Abidjan, le programme de travail du CEP pour la période 2022-2025, la hiérarchisation des activités de l'UPU durant le cycle d'Abidjan, le Programme et le budget de 2022 et les Règles financières adoptées par le Congrès d'Abidjan (nouveau modèle de contribution des pays-membres).
Le point 1 de l’ordre du jour, relatif à l'ouverture de l’UPU au secteur postal élargi, avec la désignation des coprésidents de la Task Force, a particulièrement suscité de longues interventions de la part des participants, près de six heures de débats. La pierre d’achoppement fut la désignation des co-présidents de cette Task Force. Finalement les pays membres ont décidé ensemble que les co-presidence soient assurées par les USA et l'Algérie.
Un congrès devra statuer sur la question en 2023, avant le 28è Congrès de l'Institution, prévu à Dubaï (aux Émirats Arabes Unies) en 2025.
Les autres points ont porté sur le budget, les rapports financiers, d'audits financiers internes et externes, qui ont été tous adoptés après quelques commentaires de pays.
Notons que ce CA a été précédé, du 22 au 24 novembre 2021, du Conseil d’Exploitation postale (CEP) de l’UPU, Organe chargé des questions opérationnelles, commerciales, techniques, économiques et de coopération technique, qui a eu à débattre de la marche à suivre à la suite du Congrès postale universel tenu en août dernier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article