Le franc CFA (qui signifiait à son origine en 1945, franc des colonies françaises d'Afrique, abrégé en FCFA) est le nom de deux monnaies communes à plusieurs pays d'Afrique constituant en partie la zone franc d'Afrique centrale (CEMAC) (CFA signifiant alors Coopération Financière en Afrique) et la zone franc d'Afrique de l'Ouest (UEMOA) (CFA signifiant alors Communauté Financière d’Afrique).
En Afrique, les zones franc constituent des espaces monétaires et économiques. Ces ensembles, formés d'États et de territoires, sont issus de l'évolution et des transformations de l'ancien empire colonial français et d'États qui n'étaient pas des colonies françaises comme le Cameroun et le Togo (d'abord colonies allemandes), la Guinée équatoriale (espagnole) et la Guinée-Bissau (portugaise).
Après l'accession à l'indépendance, la plupart des nouveaux États sont restés dans un ensemble monétaire homogène, dont le cadre institutionnel a été rénové et qui a été structuré par un système de change commun. Leurs devises sont des contrevaleurs à parité fixe avec l'euro, dont la valeur est garantie par le Trésor public français, dans le cadre du traité de Maastricht.
Voici 10 choses à retenir sur cette monnaie:
1. Le Franc CFA fut créé le 25 Décembre 1945 par décret du General de Gaulle.
2. Le sigle Franc CFA signifie « Franc des Colonies Françaises d’Afrique ».
3. Le Franc CFA est une monnaie coloniale française imprimée à Chamalières en France.
4. Ce système met en esclavage 15 pays d’Afrique (Comores inclus) et constitue le seul système monétaire colonial au monde encore en activité.
5. Cette monnaie étant arrimée à l’Euro, les pays africains sont dès lors inscrits en 2ème division de la zone euro. A ce titre, il ne bénéficie d’aucune aide la Banque Centrale Européenne (BCE).
6. Le Franc CFA est un système qui enrichie la France, en transférant systématiquement au Trésor Français les devises étrangères (dollars, euro, yen).
7. Plus de 12 milliards d’euros venant des banques centrales africaines sont stockés au Trésor français dans un compte d’opération. Cela signifie que ces pays africains ont accès seulement à 15 % de leur argent.
8. La France place cet argent dans des placements financiers juteux générant ainsi des intérêts (plusieurs centaines de millions d'euros)
9. A chaque fois que l’Etat français prête de l’argent à un pays africain, c’est avec les intérêts générés par ce compte d’opération. Comble de l’ironie, l’Etat français demande aux pays africains de le rembourser plus tard.
10. Dans les 3 banques centrales de la zone franc, des administrateurs français siègent aux Conseils d’Administration (CA) et possèdent un droit de veto garantissant ainsi la mise en œuvre des intérêts stratégiques de la France en Afrique.
2 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (21:46 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (07:12 AM) PfffffParticiper à la Discussion
Commentez cet article