Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a effectué une visite terrain sur la nouvelle zone industrielle de PK24-Akoupé Zeudji, le lundi 11 avril 2022. Respectivement, il s’est rendu sur le site de la phase 1 des travaux réalisés par SOROUBAT-CI, notamment des 234 hectares et celui de la phase 2 des travaux portés par l’entreprise CHEC.
Ces visites s’inscrivent dans sa volonté de constater la réalité de l’exécution des travaux sur les avancements des travaux de voirie, de drainage, d’épuration d’eaux usées, d’électricité et de télécommunication au niveau de la zone industrielle. « J’ai pu me rendre compte de façon effective que les travaux avancent conformément au planning validé », a-t-il constaté.
Pour ce qui concerne la phase 1 du projet, monsieur le Ministre a révélé que les travaux réalisés portant sur 234 hectares exécutés par l’entreprise SOROUBAT-CI sont à un taux de réalisation de 87%. Ce qui permet de prévoir la fin des travaux à fin mai 2022. Quant à la phase 2 portant sur 127 hectares exécutée par l’entreprise CHEC, le taux de réalisation tourne autour de 74% et la fin des travaux est prévue pour fin octobre 2022.
Poursuivant, il s’est satisfait du niveau de réalisation qui contribue déjà à changer agréablement l’environnement de la zone industrielle PK24-Akoupé Zeudji. Pour le Ministre en charge de l’Industrie, en effet, cela a été possible parce que l’Etat de Côte d’Ivoire a respecté ses engagements et obligations en réalisant les ouvrages indispensables permettant aux entreprises de travailler dans de bonnes conditions et d’améliorer leur compétitivité.
« La réalisation effective de ces infrastructures industrielles traduit la volonté Président de la République, SEM Alassane Ouattara, de faire du développement industriel le pilier de sa politique économique », a noté le Ministre Souleymane Diarrassouba. Les travaux ont consisté à réaliser des VRD (voiries, réseaux d‘assainissement et divers), des stations d’épuration d’eau, l’électricité, les télécommunications et la stabilisation des parcelles.
Dans la foulée, il a lancé un appel à l’endroit des opérateurs économiques bénéficiaires de terrains industriels, afin de mettre en œuvre, sans délai, la construction de leurs unités industriels pour éviter tout retrait de terrains au profit de ceux dont les projets sont matures et ce, conformément aux textes en vigueur. Car, a-t-il poursuivi, la mise en œuvre de leur projet est porteuse de création de valeurs pour augmenter la richesse nationale et permet également de créer des emplois pour les jeunes ivoiriens.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article