D.M., âgé de 31 ans et domicilié au secteur 23 de Bobo-Dioulasso, était devant les juges de la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso, le vendredi 5 janvier 2024, pour répondre des faits de détention et usage de faux billet de banque.
Les faits remontent au 28 novembre 2023, lorsque le prévenu s’est rendu avec une fille de joie dans une maison close de la ville de Sya. Selon le récit du mis en cause, il ignorait que c’était un faux billet.
À l’écouter, c’est au moment de payer la location de la chambre que le gérant s’est rendu compte que le billet de 10 000 FCFA était faux. « J’ai ramassé le billet sous un manguier autour de 19 heures. Ensuite, je me suis rendu à la maison close. Mais je ne savais pas que c’était un faux billet », a-t-il expliqué aux juges.
Il ne pourra pas accomplir la mission pour laquelle il est venu pour défaut de sous. Selon le procureur du Faso près le TGI de Bobo-Dioulasso, D.M., fait partie d’un réseau de falsification de faux billets et il s’agissait d’un coup d’essai.
Tout compte fait, le parquet estime qu’à un certain moment le prévenu a su qu’il détenait un faux billet, mais il s’est entêté à vouloir l’utiliser.
« J’ai eu des doutes sur le billet quand le gérant m’a dit d’attendre, il allait envoyer quelqu’un chercher la monnaie et quand la fille a refusé », a indiqué D.M.
Le parquet a demandé au tribunal de le maintenir dans les liens de la prévention, de le déclarer coupable et, en répression, de le condamner à 60 mois de prison dont 12 ferme et une amende de 5 millions FCFA avec sursis.
Dans sa décision, le tribunal a renvoyé D.M. au bénéfice du doute.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article