Le nommé Yves Guy R. G, 41 ans, chauffeur résidant dans la ville de Duékoué, a été condamné mardi 05 avril 2022, à 10 ans de prison ferme et à cinq millions de francs CFA d’amende, par la section de tribunal de Guiglo, pour des faits de détention illicite de 14 kg de drogue, du cannabis, en vue de la vente.
Le prévenu a, en outre, été condamné à cinq années de privation de droits par le juge officiant, qui a prononcé, toujours à son encontre, la confiscation des biens et immeubles lui appartenant, ainsi que celle (confiscation) du scellé en vue de sa destruction.
A la barre, le prévenu n’a pas hésité à reconnaître les faits à lui reprocher, vu les circonstances de flagrant délit qui ont favorisé son interpellation par la section de la police anti-drogue du commissariat de police de Duékoué.
Selon lui, il a reçu les 14 kg de drogue de son fournisseur qui se nommerait Cheef, un ressortissant ghanéen résidant à Abidjan. Il lui fait acheminer les colis de cannabis par les cars de transport en commun. Ainsi donc, une fois la marchandise conditionnée et expédiée, il est informé. Toujours selon le prévenu, à l’arrivée du car transportant la marchandise illicite, il se présente à la gare indiquée par son patron, pour récupérer le colis qu’il se charge à son tour de distribuer à ses clients, des détaillants locaux.
Le sieur Yves Guy a également déclaré en relatant les faits de son arrestation, devant le tribunal, être à sa deuxième livraison, quand la police l’a appréhendé. Et que chaque kilogramme de drogue est revendu sur le marché local à 50.000 FCFA, dont 10.000 FCFA lui reviennent et 40.000 FCFA à son patron.
Le président du tribunal, jugeant toutes ces pratiques dangereuses, l’a reconnu coupable des faits à lui reprochés. D’où la peine de prison de cinq ans qu’il a écopée.
Le samedi 21 août 2021, la police des stupéfiants et drogues de Daloa, sur information anonyme, avait réussi à mettre la main sur 20 kg de cannabis que A.O.C, une jeune dame de 34 ans, transportait à bord d’un car en provenance d’Abidjan et en partance pour Duékoué, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article