Dah D, 37 ans, a été condamné mercredi 02 novembre 2022 par la section de tribunal de Bouna à 12 mois de prison ferme et à 300 000 FCFA d’amende, pour escroquerie portant sur la somme de 8,75 millions FCFA.
Les faits se sont déroulés à Harpoudouo, une localité du département de Bouna réputé pour un sous-sol au minerais varié. Le sieur Dah, qui réside dans ce village, avait profité de cette réalité pour prétendre être propriétaire d’une grande parcelle qui regorgerait des minerais d’or.
Il avait livré cette information à un groupe d’exploitants miniers cherchant de nouvelles terres pour mener des activés d’orpaillage. Séduits, les exploitants vont avec lui pour inspecter les lieux et rapidement cherchent à savoir les conditions pour détenir cette généreuse parcelle.
M. Dah exige sur place la somme de 7 millions de FCFA et une moto de type scooter d’une valeur de 1,75 million de FCFA. Quelques jours plus tard, il obtient l’enveloppe et la moto. Après cette rencontre Dah ne sera plus jamais revu et reste injoignable.
Les exploitants, inquiets, se rendent finalement auprès du chef de village pour s’enquérir. A leur étonnement, ils apprennent auprès du patriarche, que la parcelle en question appartient à la communauté villageoise, qui depuis de nombreuses années la conserve jalousement. Par conséquent, elle ne peut être vendue, encore moins attribuée à qui que ce soit.
Un avis de recherche a été alors lancé contre l’escroc, qui a été finalement été cueilli par la gendarmerie dans un campement situé dans les environs du village de Harpoudouo.
En plus de sa condamnation à 12 mois et à l’amende de 300 000 FCFA, le malfrat a été sommé de rembourser aux exploitants la somme de 8,75 millions de FCFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article